
Depuis 2010, la commune des Herbiers, petite ville vendéenne de 16 000 âmes, s’engage dans le jardinage bio. La ville a banni tout produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts. Elle offre ainsi à ses habitants un cadre de vie plus sain, tout en protégeant l’environnement.
Les Eco-jardiniers à l’honneur !
La France est le 3ème consommateur mondial de pesticides. Avec ses 76 000 tonnes, elle consomme 1/3 des pesticides utilisés en Europe.
Saviez-vous qu’1 seul gramme de pesticide suffit à polluer un cours d’eau sur 10 km ? Qu’un seul bidon de désherbant non bio peut polluer 5 millions de m3 d’eau ?
Après des campagnes choc, et d’autres sur un ton plus léger (voir Les Herbiers, commune sans pesticide), cette année ce sont les Herbretais qui sont mis à l’honneur. Marcel, Yannick, Christian et Tino, héros du quotidien, ont fait le choix du jardinage au naturel. Leur mission : « prêcher la bonne parole » au travers d’une campagne d’affichage à l’humour décalé.
Ils ouvriront leur jardin, du moins pour certains d’entre eux, à l’occasion de la journée « Bienvenue dans mon jardin au naturel », organisée par le CPIE Sèvre et Bocage, les 15 et 16 juin prochain.
Bravo à tous les héros du quotidien qui prennent soin de notre belle Planète ! Suivons-les et nous aussi, jardinons au naturel !
*
Sur le jardinage au naturel :
A lire absolument




