La température est maintenant clémente et augmente aussi à la maison où se trouvent vos plantes.
Les soins à apporter aux plantes d’intérieur en mai
Au mois de mai, la chaleur relative couplée à l’humidité ambiante vous fera surveiller l’apparition de cochenille, principalement sous les feuilles.
Dans la plupart des régions, il faut attendre les Saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) pour sortir les plantes d’appartement à l’ombre. Les saints de glace correspondent à Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter les dégâts que causerait une baisse des températures sur les cultures. La lune rousse, présente à cette période, peut en effet apporter du gel.
Mais une fois cette période passée, il n’y aurait plus rien à craindre.
Les gestes du mois de mai pour des plantes d’intérieur
- Comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme.
- Les plantes près des fenêtres doivent en être éloignées car le soleil devient brûlant !
- Continuez à vaporiser les plantes à l’intérieur, ainsi que les rempotages.
- Si vous en avez la possibilité, douchez les plantes qui affectionnent l’humidité chaude, à l’extérieur, à l’ombre, comme tous les types de fougères.
- Si vous ne l’avez pas encore fait, rempoter votre poinsettia pour avoir un beau feuillage coloré pour le prochain Noël.
Commencez les boutures dans l’eau
Le petit truc en plus : commencer les boutures dans l’eau. C’est un moyen très ludique d’initier les enfants à une activité pratique. De plus, c’est utile pour vous !
Prenez des soliflores avec plusieurs emplacements et mettez-y des tiges du style mélisse, misère, pothos, toutes les plantes méritent d’être testées. Si ça pourrit, ce n’est pas grave : recommencez avec d’autres !
Article mis à jour et republié
Pourquoi je suis passée en Anonyme ???
re-Merci Yannick ! A bientot !
Merci Yannick ! 🙂
Bonjour Pascaline et merci pour ces précieuses informations 😉
A bientôt
Yannick