Le développement durable passe certes beaucoup par l’action, mais sans communication toute action est vaine. C’est pourquoi des rencontres ne sont pas vaines, pour connaître les projets en cours et débattre pour avancer mieux. Et ça tombe bien, puisque le thème de l’Université d’été de la communication pour le développement durable 2013 est précisément développement durable et efficacité collective.
La communication au coeur de la démarche de développement durable
En termes de développement durable et de consommation responsable il s’agit de rester informé, qu’on soit impliqué dans des actions ou simplement curieux de ce qui se fait. Et pour cela, il s’agit que les porteurs de projet communiquent de manière plus efficace, ce qui permet aux démarches de développement durable d’avancer plus efficacement.
L’Université d’été de la communication pour le développement durable a été créée dans pour échanger autour de la question. Les participants sont issus de divers corps de métiers, ce qui permet plus d’ouverture : directeurs du développement durable, directeurs de la communication, chargés de missions pour une collectivité ou l’Etat, élus, responsables d’agence de communication, journalistes, écrivains, responsables d’associations etc.
Développement durable et efficacité collective
L’efficacité collective est au coeur de la 11ème édition, qui aura lieu les 22 et 23 août 2013 à Bordeaux. Les thèmes évoqués concernent le passage de l’intention à l’action, l’implication, la mobilisation mais également les rencontres.
Au total, environ 300 acteurs et experts du développement durable apporteront leur contribution, avec un temps de parole égal. Des débats mais également des ateliers pratiques pour échanger de manière pratique. Les axes concernent :
- la préparation de la communication
- l’individualisation du parcours
- la mise en oeuvre et l’implication
- la notion de compétences
- la notion de progression
- l’éco-conception
- la convivialité
Tout le programme de l’Université d’été de la communication pour le developpement durable 2013.
*