L’ail rose est tardif et se plante en février ou mars pour une récolte au printemps. Découvrez nos conseils pour bien les planter.
En février, plantez de l’ail rose !
Il faut bien distinguer les différentes variétés d’ail :
- Si vous vivez en climat doux, vous pouvez planter l’ail violet qui supporte mal le froid, en automne.
- Si vous vivez en climat doux à tempéré, essayez l’ail blanc.
- Si vous vivez dans une zone au climat plus rude, alors l’ail rose est fait pour vous !
Comment planter de l’ail rose ?
Il est beaucoup plus facile de cultiver cette forme d’ail dans des zones un peu froides, et pourtant les jardiniers hésitent souvent.
La bonne terre
Évitez simplement les terres humides et/ou argileuses. Ne plantez pas l’ail rose sur une parcelle où des plantes de la même famille ont poussé l’année précédente (oignon, échalote, mais aussi poireau par exemple).
On récupère ensuite des plants d’ail certifiés en jardinerie en repérant l’étiquette bleue.
Attention : n’utilisez pas de l’ail destiné à la consommation acheté en supermarché, pouvant contaminer le sol par des maladies, ou provenir d’un pays lointain et être incapable de germer en France.
Méthodes pour planter l’ail rose
Pour planter de l’ail :
- On commence par séparer les caïeux de la tête d’ail : ce sont les différents petits bulbes. On garde ceux situés sur le pourtour de la tête d’ail, forts et développés.
- On enfonce ensuite les caïeux dans la terre, pointe vers le haut.
- On plante les caïeux à environ 15-20 cm d’intervalle, en ligne.
Sachez cependant que la méthode de plantation diffère selon les jardiniers. Certains préfèrent planter l’ail dans de petits monticules de terre bien exposés, d’autres choisissent d’enfoncer le caïeu dans le sol plus profondément ou au contraire, de le laisser dépasser légèrement.
Il suffit ensuite de biner régulièrement la terre pour éviter que l’eau ne stagne et que l’ail ne pourrisse.
N’hésitez pas à nouer les tiges des plants si les feuilles jaunissent afin que la sève parte dans la tête d’ail.
Récolter l’ail rose
On récolte l’ail quelques mois plus tard quand les bulbes ont atteint une belle taille (selon la variété), vers mi-juillet.
Il est alors temps de laisser sécher l’ail dans un bocal au sec avant de tresser les tiges et conserver les bulbes comme à votre habitude.
Je pense que si vous laissez les « queues » en haut exposées, il est possible que les oiseaux les retirent. Je coupe/retire les miennes. Selon votre sol (?) l’ail a tendance à sortir du sol lorsqu’il s’enracine donc j’essaie de ne pas les enfoncer mais de faire un petit trou pour éviter que le sol ne soit compacté au fond.
le site est très intéressant
bonjour,avec quel legume, je pourrai planter l’ail pour qu’il se protége
Et pourquoi ne pas planter l’ail sur une butte, comme en permaculture. Cela évite à l’ail d’avoir « les pieds dans l’eau » !….
oui je pens eque c’est une bonne idee
je trouve le site très interessant et riche en idées que je transmets à mes élèves en tant que directeur d’une école écologique . nous travaillons sur cinq thèmes dont l’alimentation. merci