On va d’abord procéder à la taille annuelle des framboisiers, vers mars ou avril. On laisse environ 10 tiges nouvelles par mètre et on rend le buisson propre. Ensuite, on apporte du compost très décomposé avant de pailler.
En avril et mai, on procède au paillage des fraisiers et des framboisiers
Le paillage est idéal pour nous aider à garder les plants propres et vigoureux, sans mauvaises herbes. Bien entendu, on peut désherber régulièrement à la main mais ce travail peut être grandement facilité par un bon paillage naturel au pied des plants.
Le paillage du framboisier : dès que vous le pouvez
On paille le framboisier vers le mois d’avril ou mai, selon la température, soit quand l’hiver est passé et que le sol se réchauffe. Mieux vaut tard que jamais, donc n’hésitez pas à le faire quand même, même si vous avez passé la période classique du paillage. La période est la même pour les fraisiers.
A lire aussi – Préparer les fraisiers au printemps pour de belles fraises goûteuses
Comment pailler un fraisier ou un framboisier ?
Il faut tout d’abord désherber le pied des plants soigneusement, tout en faisant bien attention à préserver les racines des framboisiers. On arrose soigneusement. On crée le paillis proprement parler, sur environ 5 cm d’épaisseur. Pour les fraisiers c’est la même routine mais il faudra penser à couper les stolons, qui affaiblissent les pieds inutilement.
Quels matériaux utiliser pour le paillage d’un framboisier ?
Un peu de tout ! Les tontes sèches de gazon, des copeaux de bois, des écorces, de la paille, des feuilles mortes, des aiguilles de pin, etc. Tout dépend aussi à quel stade est votre framboisier puisque par exemple quand on décide d’en installer un au jardin, il faudra alors assurer la germination des graines, ce qui sera beaucoup plus délicat avec de la paille. N’hésitez pas à utiliser des copeaux de bois. Les framboisiers aiment également bien la cendre.
Quels matériaux pour le paillage d’un fraisier ?
Qu’il s’agisse de fraises plus grosses ou de fraises des bois, on va utiliser les mêmes matériaux de paillage. Le bois broyé donne généralement de meilleurs résultats. Avec des fraises des bois on peut également tenter du vieux terreau tout en vérifiant bien qu’il limite la venue d’herbe. On vous déconseille le plastique car il complexifie l’apport de compost ou autre engrais vert.
N’hésitez pas à suivre les conseils détaillés sur le paillage au potager.
Prenez soin de votre sol – paillage, amendements, engrais verts, de Catherine Maillet
Partez à la rencontre de votre terre ! – Ce cahier, ludique et interactif, vous accompagne dans la connaissance de votre sol : tests de texture, analyse du pH, observation de la faune, plantes bio-indicatrices…
Bonjour, je suis très surprise que vous fassiez de la promotion pour telle ou telle marque, ce qui me fait douter de votre indépendance. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
En vous remerciant de votre attention.
Bien à vous.
Agnès
Bonjour Agnès, la publicité n’est que contextuelle. Comme précisé dans notre charte d’indépendance, elle est clairement signalée de manière à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguité. Les rédacteurs de l’équipe n’ont pas d’affinité avec les marques qui apparaissent ainsi. Bien à vous,
Alan
Non, il faut plutôt utiliser de la cendre. Les framboisier adore la cendre. Sur une équivalence de quatre mètres carré vous aurez une production de six kilos. Toute les plantes n’aime pas le paillage. Ne pailler jamais sur des plantes de méditéranée.
D’une manière générale le paillage est une bonne solution pour le sol. Que ce soit au potager ou parmi les plants d’ornement : moins d’arrosage, moins de binage et un sol plus facile à travailler lorsque la belle saison revient.
Merci j’ai justement desherbé mes framboisiers hier et j’ai trouvé que cela revenait souvent. Je vais donc pailler..