En novembre, on sort la grelinette pour bêcher le jardin

Quand faut-il bêcher le jardin ? Pour jardiner de saison, en novembre, nous vous recommandons de sortir la grelinette afin d’aérer le terrain pour le printemps.

Rédigé par Mark, le 29 Oct 2019, à 15 h 10 min
En novembre, on sort la grelinette pour bêcher le jardin
Précédent
Suivant

L’hiver est une bonne période pour préparer le jardin, et notamment le potager, en prévision de la nouvelle saison. Généralement on va bêcher à grosses mottes, mais il est également possible d’aérer le terrain en utilisant une grelinette.

En novembre, on utilise la grelinette pour aérer la terre, au potager et au jardin

Attention : on parle bien d’hiver, mais pas de gelées ou de neige. On profite donc des quelques beaux jours restants pour effectuer ce travail de labourage, hors gelées. Si le sol est sableux ou juste la terre légère, on préférera d’ailleurs attendre le début du printemps.

Lire aussi : 7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Labourer le jardin à la grelinette

On retire les derniers légumes du potager, puis on va éliminer les mauvaises herbes avec leurs racines.

grelinette bêcher jardin

Il y a un intérêt très pratique à utiliser une grelinette : bêcher tue le dos, la patience, et enterre la vieille végétation. Plus encore : la bêche tue les vers de terre, les bactéries et les petits insectes, alors qu’ils sont là pour nous aider au jardin bio. Utiliser une grelinette va éviter une bonne partie du massacre.

il est conseiller de bêcher si vous avez vraiment une terre lourde (notamment argileuse) ou pour semer une pelouse, sinon place à la grelinette.

Pour ameublir la terre, on peut utiliser une grelinette à cinq dents de manière à décompacter la terre sans la retourner. Notez que cette technique fait beaucoup moins mal au dos que de bêcher le terrain : certes la grelinette est plus lourde, mais on n’effectue pas le même mouvement.

grelinette bêcher jardin, bêche fourche à bêcher écologique

© CC, Girardin

D’abord on appuie avec le pied pour que les dents s’enfoncent, on fait ensuite basculer l’outil vers l’arrière puis on relève la grelinette. On effectue cette opération sur tout le terrain, tous les quinze centimètres. Plus rapide que de bêcher.

Et vous ? utilisez-vous une grelinette ? Préférez-vous bêcher ? N’hésitez pas à partager vos expériences !

Article republié

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. la grelinette c’est génial et préserve le micro système. avant je bêchais mais à cause de problème de dos, je suis passé au motoculteur qui peux être bien pratique mais faut attendre 3 mois que le micro système se refasse, ce travail sur ordinateur donc assis la grelinette ajoute de l’activité et si on fait le bon mouvement ne fait pas mal au dos et procure une sensation de vite avancer grace aux 5 dents. j’ai vu la différence l’année dernière des légumes plus gros une terre mieux entretenue plus souple. car motoculteur tasse la terre et la rends de plus en plus dur à travailer

  2. ok! la grelinette c’est bien pour les sols, la biodiversité etc…mais sur un jardin potager fruitier de 700 m2 bonjour le boulot, je pense que c’est bien pour les bricoleurs avec des jardinets de 150 m2 et qui ont du temps. Moi j’utilise un motoculteur( au risque de faire bondir les puristes) je labours léger au soc à 20 cms début décembre, de suite après 0,5 à une tonne de fumier assez frais riche pas trop pailleux étalé régulièrement sur le labour.Je laisse passer l’hiver et ses pluies et un coup de fraises superficiel juste pour finir le travail du gèle au printemps (avril), semis et plantations, un peu de BRF 3 à 4 cms entre les rangs pour limiter l’herbe garder un peu l’humidité et faire bosser les champignons et les lombrics, pas de traitements à part un peu la bordelaise, j’arrose au sillons un rang sur deux avec motopompe et martellières et ce une fois tout les 8 ou 10 jours, je suis en provence, terre d’alluvion bien exposé abrité et je sors environ une tonne de fruits et légumes de toutes sortes chaque année? mais attention c’est du boulot.

  3. bonjour, j ai 15ans ,chez moi, j ai débarrasser un ancien poulailler, et la terre est gelée. J’ ai voulu bécher a la fourche bêche mais la terre est trop dure. Est ce la bonne époque?
    Il y a t il un autre moyen de retourner la terre sans motoculteur ?
    je vous remercie de répondre .

  4. Merci Mark pour ce très bon article !

  5. Bonjour,
    Moi, je me suis « converti » à la bio-bêche au printemps dernier et je trouve ça super et je ne la quitterai plus!!!
    Dans les jours prochains, je vais couvrir le sol de mon potager de feuilles d’arbres. Ça fera un bon humus.
    Par contre, je n’aurais pas pensé à passer un coup de bio-bêche avant, mais je vais y remédier ce weekend !
    Pour info, j’ai commandé ma bio-bêche à un artisan forgeron breton.
    Pas plus chère que dans le commerce et donc, fabrication française !

  6. ce que je fais en ce moment:
    loin de passer la grelinette (ou de bêcher)je sème dans tous les endroits libres. même des trucs qui ne lèveront qu’au printemps.
    je coupe sans les arracher les plantes qui ont fini de produire, et je les hache sur le sol avec leurs graines qui pousseront au printemps.
    je n’arrache pas les racines car elles structurent le sol et vont aider l’eau à s’infiltrer.
    je recouvre le sol pour le protéger des pluies et du froid d’hiver avec tout ce que je trouve, déchets de cuisine, feuilles mortes, tontes de gazon, paille. tout ça va se décomposer au cours de l’hiver.

    à certains endroits je mets une grosse épaisseur (20cms ou plus): au printemps je découvrirai et sèmerai ou repiquerai. l’épaisse couverture aura empêché l’herbe de pousser.
    je pourrai alors passer la grelinette. la bêche, j’ai arrêté il y a longtemps.

  7. il est inutile de bêcher et d’aérer la terre car ca la détruit, moi j’utilise la culture sur buttes donc je ne bêche pas et ni n’arrose, le seul travail que je fais au jardin c’est de regarder les légumes et les fruits s’épanouir !!

  8. bonsoir
    En jardinage personne ne détient la vérité chacun fait à sa façon la meilleure est laquelle? lorsque que l’on a une belle récolte. Mais un conseil est toujours bon à prendre

  9. bonjour bonjour amies de la terre
    toutes idées sont bonnes a prendre bêche ou grelinette
    du moment que chaque effort a sa récompense
    ne nous fâchons pas car tous nous allons rejoindre cette terre que nous retournons…. ou pas
    vive le jardinage…! !

  10. j’utilise une grelinette (l’originale de chez Grelin et non une copie des jardineries) depuis que j’ai un jardin potager (03/2008) et j’en suis en-chan-tée : rapide, pas de mal au dos et écologique
    certes l’appareil est onéreux mais en principe on l’a à vie
    et j’ai constaté des vers de terre de plus en plus nombreux
    C’est un outil que je recommande mais, malheureusement (pour eux), certains jardiniers s’accrochent à leurs méthodes d’une autre époque sous le prétexte que ça fait 50 ans que l’on pratique ainsi … !!! quand on voit l’état des sols actuellement, on ne peut que se poser des questions sur ces pratiques archaïques !! Mais les vieux jardiniers pensent tout savoir et méprisent les jardiniers plus novices qu’eux qui appliquent des méthodes modernes plus respectueuses de la terre et de l’humain.

    • Si tu as mal au dos quand tu bêche cela et normal , s’est que tu travail très peux dans un jardin et que le moindre petit effort te fatigue .
      Moi j’ai commencer à bêcher à 13 ans et j’ai eu mal au dos , mais maintenant je peux bêcher 100 m2 dans la journée sans me plaindre .
      Ta grelinette et bon pour les écolo comme toi .
      La grelinette et bonne à faire quand le sol est désherbé et pas trop humide si non tu galère à faire quelque chose de propre .
      Le bêchage tue quelques petits animaux et bactéries ect … mais cela n’est pas plus grave que travailler avec une grelinette et que tu es entrain de piétiner sur place a enlever les mauvaises herbes avec les racines .
      Mais les vieux ont peut être des torts dans leurs travaille de jardinier. Mais je peux te dire tu me fait bien rire avec ton outil ecolo qui de sert a rien sauf à le vendre à des personnes comme toi très très fut fut futé.
      S’est vrai faut de l’écologie , mais l’écologie attire beaucoup d’idiots
      qui croit dure comme fer que l’on peut travailler et récolter sans faire d’efforts . On ne peux pas tous pailler car cela n’ai pas possible , il faut bien des fois biner avant de pailler , semer en pleine terre , éclaircir arracher les quelques herbe qui poussent et pailler . Cela demande des efforts .
      Et l’écologie telle que vous la présenter n’ai pas prêt à
      être le numéro 1 des préoccupations des Français ou de la France .
      Cela m’étonne pas que les choses ne bouge pas dans ce pays et qu’on passe notre temps a faire avalé des couleuvres a des Français qui ont perdu le goût de travailler et que dire l’écologie se n’ai pas du travail .
      Bien au contraire l’écologie s’est du travail et une organisation bien pensées , mais il faut quand même bosser .
      Mais nous avons tellement de paresseux en France qui veulent tous sans rien faire et il y a trop corruption qui nous dégoûte et de l’argent distribué a tous va sans savoir ci cela permis de contribuer à créer de l’emploi.
      Mais pour aujourd’hui je m’arrête là .

      Bonne journée

  11. Bonjour,
    Je ne pense pas qu’il faille bêcher et laisser la terre nue en hiver. L’azote va être lessivée et se retrouver dans la nappe phréatique. Si vous passez la grelinette, il vaut mieux ensuite semer un engrais vert. Pour information, les agriculteurs n’ont plus le droit de laisser la terre « nue » en hiver.
    Bonne journée
    Fandeconsoude

    • bjr est ce qu on peut encore semer un engrais vert?

    • C’est excellent de passer la grelinette ! La structure de la terre n’aime pas être chamboulée.
      LACOUR dit :
      Je résume : il n’y a que les paresseux qui ont mal au dos….
      J’ai travaillé au jardin bien avant 13 ans, Donc la bêche, je connais. côté profession ; je ne suis pas bureaucrate.
      Depuis qq années je ne bêche plus, mon dos ne me l’autorise plus.

Moi aussi je donne mon avis