Si on n’est pas forcément familier de la plante, ce n’est pas étonnant. Le roucou provient en effet d’un arbuste, le rocouyer, originaire d’Amérique du Sud. Il est désormais aussi cultivé dans d’autres régions tropicales ou subtropicales du monde (Amérique centrale, Afrique, Asie, etc.). Des produits utilisant le roucou sont par contre présents y compris hors de ces zones géographiques.
L’huile de roucou, une huile végétale issue d’un fruit
Le fruit produit par le rocouyer, aussi appelé urucum, est en forme de coeur. Il devient brun rougeâtre à maturité et est couvert de poils raides, un peu comme une châtaigne. À pleine maturité, la coque se fend et laisse apparaître de nombreuses graines rouges sombre à l’intérieur. Ce sont ces graines qui disposent du pouvoir colorant.
Certains historiens supposent que le terme « Peaux-Rouges » provient de l’utilisation du roucou comme peinture de corps par les Indiens d’Amazonie. En effet, il est traditionnellement utilisé afin de protéger la peau contre le soleil, les insectes et les mauvais esprits.
Les nombreuses vertus du roucou
Surtout connue pour son pouvoir colorant, l’huile de roucou a aussi d’autres atouts. Examinons sa composition en nutriments :
Principes actifs en mg pour 100 g de roucou :
- Provitamine A (bêta-carotène) : 3200 mg
- Calcium : 206 mg
- Soufre : 87 mg
- Magnésium : 70 mg
- Sélénium : 0,41mg
- Zinc : 2,6 mg
- Cuivre : 1.3 mg
- Manganèse : 0,49 mg
- Cellulose
L’huile extraite des graines est la principale source de pigments caroténoïdes tels que la bixine et norbixine.
La bixine, est utilisée comme colorant alimentaire, est aussi reconnue comme un agent protecteur contre les rayons ultraviolets et comme un antioxydant.
Les usages cosmétiques de l’huile de roucou
100 fois plus riche en bêta-carotène que les carottes, l’huile de roucou stimule la production de mélanine.
Elle contient également de l’acide ellagique, qui neutralise les radicaux libres et a des propriétés antioxydantes qui protègent contre les rayons UV. C’est donc un excellent préparateur pré- et post- soleil.
Elle est également utilisée dans d’autres produits cosmétiques (fard à paupières, poudre, rouge à lèvres, etc.) pour ses propriétés :
- antibactérienne et antiseptique,
- émolliente,
- astringente et antiacnéique.
Ses usages alimentaires
Utilisé en cuisine surtout comme colorant, dont le code européen est E160b, le roucou contribue à la coloration naturelle de produits industriels comme les fromages, les sauces, les confitures, les potages, les beurres, ou encore les bonbons et chocolats. Économique, il constitue une alternative au safran.
En termes de saveur, lorsqu’il est utilisé à petite dose, son goût n’est pas discernable. En revanche, lorsqu’il est utilisé en plus grande quantité, il est décrit comme légèrement poivré avec une note de noix de muscade et d’amertume.
Comment concevoir votre propre huile de roucou ?
Tout simple ! Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de roucou avec 10 cl d’huile vierge (type huile de tournesol). Secouer vigoureusement et laisser reposer 3 à 7 jours. Vous obtiendrez alors une huile colorée qui agrémentera vos plats d’une jolie couleur rouge orangé.
Certains préconisent de faire chauffer l’huile légèrement ou même d’écraser les graines pour accélérer le processus… À vous de voir quelle méthode vous préférez.
Les usages médicinaux de l’huile de roucou
Dans les pays en développement et en particulier en Colombie, le roucou est utilisé dans la médecine traditionnelle comme remède naturel pour le traitement des infections courantes. Le roucou est utilisé pour traiter les infections d’origine microbienne.
Ses propriétés :
- anti-inflammatoire pour traiter les problèmes de peau, les fièvres, la dysenterie et l’hépatite
- antifongique
- antimicrobienne
- antivenin, les guérisseurs traditionnels l’utilisent dans les cas de morsure de serpent.
- expectorante.
En somme, de beaux attributs pour ce produit qui ne demande qu’à se faire connaître davantage.
Bonjour, pouvez vous me dire où je pourrez acheter l’urucum en Belgique?
Merci,
Selva
Bonjour,
En effet le roucou a de nombreuses vertus c’est pourquoi ici en cote-d’ivoire nous en produisons d’énorme quantités et en exportons aussi merci a vous de bien me faire savoir si vous en êtes intéresse condition de vente: 1 conteneur minimum mise a FOB et CIF merci de bien vouloir me contactez au 22545551540. cordialement
Je suis très contente d’avoir appris quelque chose ,je ne connaissais pas du tout le roucou .
Bonjour,
Je suis guyanaise d’origine amérindienne, le roucou je l’utilise depuis mon enfance ainsi que mais ancêtre.
Désolée, Mika de te contredire mais comme recette de grand mère lorsqu’une personne est anémie nous mettons 3 grains de roucou dans une bouteille d’eau pour le boire toute la journée (attention, je ne dis pas qu’il s’agit d’un médicament mais nous le faisons).
Le roucou nous protège la peau, des piqûres de moustiques et pour faire notre préparation culinaire.
Au plaisir de vous lire.
CELA FAIT 15 ans que j utilise l huile de roucou j ai 87 ANS et puis me vanter d avoir une belle peau tres peu ridee un seul regret :ne l avoir utilisee que pour le corps
bonsoir,
Pouvez-vous me dire où vous achetez cette huile ?
Bonjour!
est il possible de mettre des graines de roucou dans une bouteille d’eau afin de s’en faire une boisson quotidienne?
est ce que cela n’est pas nocif?
est ce que cela aiderait à la préparation au soleil?
merci de votre réponse…..à bientôt
bonjour . Les graines de roucou dans l.eau , ne vous apporteront rien . Il faut mixer les graines pour obtenir une fine poudre et en prendre une bonne cuillère à café par jour . C’est un excellent antioxydant et un super précurseur de mélanine . Votre peau ne craindra plus le soleil . Mais continuez cependant à utiliser une crème solaire !!!! En mettant de cette poudre avec de l’huile vous obtenez de l’huile de roucou excellente pour la peau et aussi pour la cuisine ,.
Bonjour,
Je confirme les vertus de l’urucum contre les coups de soleil. J’en prends 1 C à c chaque jour pendant le mois qui précède les vacances et chaque fois que je vais m’exposer ou que je me suis exposée un petit peu trop au soleil. Je n’ai aucune conséquence désagréable : pas de rougeur, d’érythème, etc.