C’est la saison des semis de spiruline après l’hiver. ConsoGlobe.com a donc rencontré pour vous des producteurs français de spiruline pour vous révéler dans le détail les conditions réelles de culture de la miraculeuse micro-algue.
Culture de la spiruline : les semis après l’hiver
La spiruline, cette micro-algue étonnante, aux multiples vertus, est de plus en plus appréciée. Si sa composition exceptionnelle contribue largement à sa renommée, elle va de pair avec sa qualité. C’est là où les producteurs français tirent leur épingle du jeu, en cultivant la spiruline de manière artisanale, à l’inverse des standards industriels asiatiques.
consoGlobe.com a rencontré les producteurs de la spiruline la Grenouille Bleue, installés dans le Lubéron, sous le soleil généreux de Provence, pour vous faire découvrir régulièrement, et sans détour, chaque étape de la culture de la spiruline, en temps réel.
Nous leur laissons donc le soin de vous expliquer comment ils travaillent, et, peut-être, de livrer quelques secrets de fabrication.
Tout d’abord, on réveille la nurserie
« La 1ère étape commence en avril, après la trêve hivernale. L’heure est au ‘semis’. Le printemps est installé, il est temps pour nous de remettre notre exploitation en culture. Tout au long de cet hiver, nous avons bichonné notre spiruline, vérifié notre matériel, repensé certaines manipulations…. En bref, nous essayons chaque nouvelle saison de faire mieux que la précédente ! », nous explique la Grenouille Bleue.
« Du mois de décembre à la toute fin mars, la spiruline est restée au repos dans les bassins de culture. Nous ne redémarrons cependant pas cette nouvelle saison à partir de ces bassins. Nous les vidons, les nettoyons, mais avant cela, nous avons pris soin de sélectionner les plus belles souches. Ces souches ont été placées sous ‘haute surveillance’ dans la nurserie.
Cette opération est délicate mais nous limitons ainsi le risque de contamination. Les souches sont ainsi saines, de bonne qualité et plus faciles à travailler.
Lire la suite : Ensemencement et colonisation de la spiruline
La Spiruline est une véritable éponge, un nid à tout ce qu’on veut bien lui donner pour grandir et tres souvent des minéraux et vitamines de synthèse, c’est en fait un complément alimentaire fourre-tout ou tres souvent les producteurs parlent plus de sa valeur nutritionnelle que de ses intrants (sa culture) et que de sa teneur en métaux lourd lié à la qualité de l’eau.
un bonne article: semineraliser.com/la-spiruline-est-elle-devenue-toxique/