Tabac : révélations sur l’holocauste planétaire

Rédigé par Jean-Marie, le 21 May 2014, à 10 h 51 min
Tabac : révélations sur l’holocauste planétaire
Précédent
Suivant

Attention, article choc ! Durant des décennies, les industriels du tabac ont sciemment planifié une tromperie planétaire qui a engendré un véritable « holocauste » et généré une « industrie de la mort ». Les révélations puisées dans les archives de l’industrie du tabac par Robert Poctor et révélé dans un livre choc*, font froid dans le dos et tousser d’indignation. Nous avons lu cet ouvrage fascinant avec effroi et vous le recommandons chaleureusement.

Le tabac, c’est l’industrie de l’addiction

Proctor-tabac-holocaustePuisées au coeur de la documentation des industriels de la cigarette, qu’il appelle Big Tobacco, Robert Proctor, Historien des sciences, professeur à la prestigieuse université Stanford (Californie), a mené une enquête d’une minutie et d’une profondeur remarquables.

80 millions de pages d’archives, saisies lors des procès intentés contre le tabac lors des 30 dernières années, ont mis au jour des faits qui arrachent des cris d’indignation à tout lecteur.

Pourtant, il a su en faire un compte rendu qui se lit facilement et d’où émergent des passages et des phrases chocs qui tentent de décrire « l’invention la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité ».

Les chiffres de la mort dorée

La cigarette est une « réalité gargantuesque défiant l’imagination » :

– Tous les ans, il s’en fume  6 000 milliards. Cela équivaudrait à une seule cigarette de plus de 480 millions de kilomètres de long !

Oui il s’en produit et il s’en fume 480 000 000 de km par an, soit à peu près 55.000 km par heure, 24 heures sur 24. Représentons-nous un convoi infini de cylindres blancs se consumant à près de 50 fois la vitesse du son, une vitesse supérieure encore à celle des satellites artificiels qui gravitent autour de la terre.

– On estime à 50 000 les Américains qui meurent chaque année de tabagisme passif, plus que des accidents de la route. Le total mondial doit dépasser 500 000 personnes.

– Aux États-Unis, 400 000 bébés naissent de mères qui fument pendant leur grossesse ; le tabac provoque plus de 200 000 avortements spontanés et peut-être jusqu’à 7 fois plus.

– 150 millions de Chinois vivant aujourd’hui mourront du tabac et une hécatombe s’annonce au fur-et-à mesure que les fumeurs qui ont commencé dans les années 80, 90, 2000 vont vieillir.

Le tabac tue plus que le paludisme, plus que le sida, plus que le terrorisme, plus que la guerre et plus que la somme des quatre, soit quasiment 10 % de la population française décimée tous les ans.

Le mensonge permanent

Tout au long des 800 pages, les révélations sur les manipulations de Big Tobacco s’enchaînent :

marlboro-baby-cigarette-tabac« Le monde du tabac veut nous faire croire que fumer relève du « libre choix », et c’est vrai qu’en l’occurrence personne ne nous braque un pistolet sur la tempe (…). Mais la cigarette rend dépendant, et la plupart des fumeurs ont du mal à arrêter (…). La nicotine modifie les connexions cérébrales, crée une accoutumance pharmacologique aussi forte que celle de l’héroïne ou de l’opium.

Pour la majorité des consommateurs, il en résulte une profonde incapacité à arrêter – certaines victimes finissent même par fumer par le trou qu’on leur a percé dans le larynx. Des enquêtes le montrent : la plupart des fumeurs voudraient arrêter et regrettent d’avoir commencé. »

 Le tabac n’est pas une drogue récréative

La cigarette n’est pas une drogue récréative « .. à l’inverse de l’alcool ou de la marijuana. En effet, très peu de consommateurs d’alcool sont dépendants : à peu près 3 %, comparativement aux 80 à 90 % de fumeurs. Rares sont les gens qui boivent (…) en détestant ces moments-là ; ils apprécient de boire. La cigarette, c’est une autre affaire. En règle générale, les fumeurs ont une aversion pour leur manie et aimeraient s’en affranchir. »

 Depuis quand sait-on que le tabac est un poison mortel ?

golden-holocaust« Le tabac provoque le cancer ; là-dessus, il n’y a aucun doute » Angel Roffo, 1936 On savait avant la guerre…

Depuis 1953, date à laquelle on a écrit, noir sur blanc que « les goudrons recueillis dans la fumée de cigarette provoquent le cancer de la peau chez les souris et les lapins. Ce qui est stupéfiant dans l’enquête de Robert Poctor, c’est la démonstration de la duplicité de cette industrie qui a dépensé des sommes colossales pour cacher ce fait, y compris parfois à son propre personnel !

« Les fabricants de tabac excellent dans l’art de tromper, ils savent distiller dans l’art de tromper ; ils savent distiller l’ignorance et récrire l’histoire.« 

Le cynisme des fabricants n’a pas eu de limite. Infiltration des Universités et des labos, conspiration corporatiste, séduction des minorités, des jeunes, lobbying, … tout a été fait pour faire de la cigarette un synonyme de bonne santé ( !) de sensualité, d’aventure et de virilité, … Tout est fait pour expliquer que le risque santé, le cancer, tout ça c’est « de la foutaise » comme le disait un Pdg d’une multinationale du tabac.

Un exemple parmi d’autres : quand la nocivité de la nicotine et donc du tabac a fini par se savoir, les fabricants on poussé la mode du filtre afin de faire croire que la cigarette avec filtre devenait moins nocive. Puis ils ont mis de moins en moins de tabac dans les cigarettes pour donner un « sentiment de sécurité ». mais ont rendu les cigarettes encore plus addictives.  « Autrement dit, le gramme de tabac est devenu plus mortel. L’industrie du tabac a réussi à extraire d’avantage de mort d’une quantité données de feuilles ».

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand je lis les commentaires des « non fumeur », ça a le dont de m’énerver…
    Franchement vous voulez pas allez vous occupez de votre cul, si on veut s’autodétruire c’est notre problème pas le votre, non?
    Parce que si on continue dans votre délire on va droit dans un monde totalement aseptisé.
    Et je peu rapidement vous l’expliquer pas besoin de 80 million de page…( et il ose parler de déforestation…)
    Alors ils nous disent il ne faut plus de cigarette mentholé qui faciliterais l’addiction, donc arrêtons les bières aromatisé et encore mieux enlevons les bulles du champagne, et de même pour les boissons sucrée ou toutes autre sucrerie qui ont de fort risque de cholestérol…
    Je pourrais continuer longtemps, mais je tient juste a vous rappeler une chose nous sommes 1/4 de la population a être fumeur et a se faire emmerder par les autre dont c’est pas leur affaire, c’est plus de personne que ceux qui vote pour le président de la RF.
    Up de poste de 5ans!!! Rien n’a changer on se fait toujours plus taxé!

  2. CET ARTICLE DATE DÉJÀ DE PLUS DE 5 ANS, ma question : est ce que depuis ce temps il y a eu moins de fumeurs, malgré le prix de la cigarette qui a augmenté quelques 10 fois, en remplissant les caisses de l’état ???
    Est ce qu’il y a eu des lois votées pour que les cigarettes soient fabriquées avec du SIMPLE tabac sans y ajouter des dizaines d’autres produits TOXIQUES ???

  3. la France et l’union européenne SONT DESORMAIS COMPLICE D’EMPOISONNEMENT VOLONTAIRE DU TABAC et sont donc complices d’homicides de masse, pour ne pas dire génocide massif des fumeurs, qui payent un prix d’or un tabac meurtrier. Les photos choc sont une ruse criminelle du ministre de la santé pour se couvrir en cas de plainte massive des victimes de ce tabac empoisonné.

    Pour cette raison, j’ai décidé de déposer plainte devant le tribunal pénale international de la haye contre la France et l’union européenne pour génocide des fumeurs et des pauvres, par ailleurs empoisonnés par les médicaments, les vaccins, les chemtrails……;

  4. Bel article ! Seul bémol, la comparaison avec l’alcool qui tue, lui aussi abondamment ( 45000 personnes par an en France). L’alcool est tout aussi addictif, tout aussi rempli de symboles de bien-être, tout aussi trafiqué et il a des inconvénients supplémentaires majeurs : la perte de la maîtrise de soi qui peut aller jusqu’à l’oubli de ce que l’on a fait la veille, la perte de la santé, d’un travail, de la vie sociale et familiale.
    À quand un article sur la puissance des alcooliers ?

  5. « LE TABAC C’EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT » !

  6. La grande toxicité du tabac est connue et reconnue depuis des décennies et cet article finalement ne fait que le rappeler.
    Il existe aujourd’hui un substitut qui fonctionne très bien, c’est la cigarette électronique,seulement on s’aperçoit que la e-cigarette qui malgré tout arrive à ce développer, doit se battre contre l’état qui risque de perdre de beaucoup l’argent, les Lobis du tabac qui sont extrêmement puissant et les anti tabac qui préfère ignorer ou diaboliser ce substitut de risque de perdre leur raison d’être.

  7. Rien ne sert de stigmatiser les fumeurs, c’est le laxisme de notre cher Etat bienveillant qui est à mettre en cause.

    En tant qu’ancien fumeur je me suis interrogé mainte fois sur le fait du pourquoi ne pas interdire la vente de cigarette ?

    Réponse simple, le fric.

    • Mais biensûr, accuser simplement l’état français (ou autre d’ailleurs) est bien plus simple que de se responsabiliser soi-même.

      Avant d’accuser les autres, commencons par balayer devant sa porte.

      Les armes à feu tue? NON, le détenteur tue!

    • à jrn
      demadez vous à qui celà profite ?
      A l’état ? non les cigarettes si elle rapporte auourd’hui plus de 10 milliards à l’état (ce qui n’a pas toujours était le cas), l’économie des retraites anvirons 5 milliards…
      les soins la prise en charge des malades du tabac coute beaucoup plus cher à l’état…
      Vous avez raison pour le fric…les cigarettier font des bénéficent énormes mais aussi l’industrie pharmaceutique…traitement des cancers du poumons dépasse parfois les 100.000 euros par an…

      vous pouvez donc stimagtiser les fumeurs, mais demandez vous pourquoi les labos pharmaceutiques spécialisé dans l’étude des produits toxiques n’a pas démontré l’effet addictif de la nicotine ,ni l’effet cancérigène du benzopyrène…etc pourquoi ces labos nt produits des études pour l’industrie du tabac…

      Oui l’atat est responsable, bien plus que le fumeur, parce qu’il n’a pas imposé à l’industrie de retirer les additifs, accepteriez vous de boire un verre de vin contenant de l’arsenic, du polonium, du cyanure non et si un tel produit était commercialisé il serait immédiatement retiré de la vente…

      Tandis que pour le tabac pas de problème…l’industrie peut même en rajouter, son but était de faire inhaler le plus profondement possible ces poisons respiratoires..dernière manipulation la cigarette anti-incendie qui permet d’inhaler encore plus profondément la fumée, prenez un cigarette posée là dans un cendrier avec un angle de 45° la cigarette ne séteindra pas…à moins qu’elle soit à plat ou ou posée verticalement le foyer en haut et le filtre en bas… là elle s’éteindra.

      Et croyez vous que le tabac consommé par les Indien d’Amérique était aussi nocif, croyez vous qu’ils moorraient de cancer du poumon.?

      Puis l’ultime stratégie opposer les fumeurs contre les non fumeurs

    • jnr!
      Vas donc dire la même chose aux million de morts victime de cette merde! Vermine..

  8. Il y a surpopulation sur la planète… et un problème de prise en charge des pensions… Un fumeur vit en moyenne un bon 10 ans de moins qu’un non fumeur. Il vaut mieux le tabac qu’une guerre qui tue aveuglément… Au moins, ceux qui fument le font par choix, ce qui n’est pas le cas des gens impliqués dans une guerre. Le tabac fait partie de la sélection naturelle : ceux qui savent résister aux assuétudes et à la mal-bouffe, ceux qui font du sport, vivent mieux et plus longtemps… Quand il y a trop de rats dans un navire, ils se mangent entre eux. Les comportements suicidaires font partie des mécanismes de toute société sur-peuplée. Si on éradique le tabac, il sera remplacé par d’autres comportements auto-destructeurs tant que nous ne résoudront pas le problème de sur-population de la planète.. C’est du moins mon point de vue…

    • Je me demande si vous avez lu l’article…utiliser un concept Darwiniste et en plus le justifier,comme vous le faites c’est une honte !!!
      Le tabac ou plutôt la cigarette est un produit défectueux…
      Le tabac ne doit pas être inhalé, les fumeurs de pipes ou de cigare n’inhale pas pas ou très peu conséquence pas ou peu de cancer du poumon, idem pour les problèmes cardiaques, il reste le cancer du larynx, pharynx,de la bouche…bref beaucoup moins nocif, beaucoup de grands hommes fumés le cigare ou la pipe Eintein par exemple.

      Cet argument Génétique est le pire des arguments, utilisé par l’industrie pour réfuter les études expérimentales, et épidémiologique…si les fumeurs ont le cancer c’est à cause de la génétique, si ils fument c’est à cause de la génétique…….

      La génétique c’est pratique mais pas automatique……mais cette odeur malthusienne avec un arrière gout d’élitisme est insuportable……

      Je ne sais pas quel est vôtre âge, mais il est facile pour ceux qui ont put profiter de la prévention et non de la propagande des années 30 aux années 80 de cracher sur les fumeurs…

  9. merci beaucoup
    pour avoir fait ce résumé si complet de ce livre si précieux
    au vue de toutes les données mentionnées (scientifiquement validées)
    concernant l’addiction induite , »améliorée » par les loby de jour en jour
    ( ils viennent de sortir les cigarettes estivales « rafraîchissantes »!!!)
    Il devient indispensable que vos données fassent l’objet d’une grande campagne à échelle mondiale de « contre-information »/à ce que les états publient.il doit être possible que vous vous en donniez des moyens pour « frapper fort »
    les » vilains fumeurs » soumis uniquement à des méthodes répressives..
    et les répresseurs continuant à alimenter ce « marché mortel »
    je souhaite être tenue au courant des actions possibles pour mettre fin
    à ce cercle vicieux.
    bravo et courage

  10. Dans le monde, 25 peronnes meurent chaque année d’une attaque de raquin et on en fait « des tonnes » chaque fois. Dans le monde ce sont 6 millions de personnes qui meurent chaque année du tabac ! Cherchez l’erreur !
    N’oublions pas aussi que la faim dans le monde en tue autant chaque année.
    N’est-ce pas deux causes qui méritent effectivement que l’humanité se mobilise pour lutter contre ces fléaux.

  11. acculé a m’arrêter suite a des syncope répétitive et problèmes cardiaques graves (Mise en place d’un Pace Maker)
    J’ai fume de manière intensive entrecoupée d’arrêt de plusieurs années.
    Je connais donc les pièges de la reprise qui peut intervenir jusqu’à 14 ans après comme cela a été le cas dans ma jeunesse.
    Je vous demande de transformer les commentaires en pétition
    je vous demande de monter un dossier mondiale quitte a demander au pétitionnaire un euros ou un dollar et de monter avec cet argent une ou des actions en Justice pour faire arrêter cette industrie
    Je suis joignable a cette adresse pour un engagement.

  12. Le tabac nous tuera. Je proscris.

  13. je voudrais remercier l’auteur pour cet article très intéressent.
    J’ai réussit à sortir de cette addiction il y a 5 ans, mais cela ne ma pas empêché encor hier d’avoir eu envie …

  14. bonjour,
    et merci de votre engagement. Fumer c’est choisir un risque qui crée un dangerpour soi-même et les autres.Interdire de fumer en lieu public c’est à encourager. lorsque le mal se manifeste sur l’individu, celui-ci va recourir aux assurances pour payer les dommages qu’il a choisis de se faire à lui-même, mais il va les faire payer à ceux qui, cependant, ont refusé ce risque imbécile.
    Une MAJORATION conséquente , (justifiée par les sommes englouties pour les soins, hospitalisation, interventions chirurgicales et suivis post-chirurgicaux etc.) de cotisation d’assurance s’impose à tous ceux qui fument.
    Inversement, une attestation médicale certifiant l’état de non fumeur permettant une réduction des cotisations S.Sociale aux Non fumeurs. Frapper au portefeuille, quand la sagesse s’est éteinte… c’est le plus efficace..;et c’est urgent !L. Bourry

  15. J’adhère évidemment. Mais on me fait remarquer « qu’une cigarette pollue autant que 10 moteurs au ralenti pendant 30′ « … Ça me semble beaucoup et les amateurs de clopes se ruent sur une erreur de ce type.

  16. Le tabac est une économie et comme toutes les économies a besoin de croissance et de compétitivité. Voilà pourquoi c’est toujours vendu, autorisé, favorisé. Bien entendu cet exemple s’applique à beaucoup d’autres fléaux (pesticides, armement, nucléaire, automobiles,…)
    Consommez braves gens !

    • +1

    • si l’ont arrêtais de cultiver le tabac l’ont pourrai utiliser cette espace pour l agriculture d aliment se qui contribuerait a réduire la faim dans le monde et de crée d autre emplois connex.

  17. Commentaire très égoïste car si vous ne tenez pas à votre santé c’est votre choix mais sachez qu’en fumant vous empoisonnez aussi les autres personnes ce qui n’est pas le cas lors de cos courses alimentaires. Fumer est un manque de respect vis à vis des citoyens.

  18. on nous empoisonne meme avec les aliment et la personne n’en parle alors laisser nous fumer car la on ses avec quoi on s’empoisonne et arreter de nous prendre con.

    • pour répondre à Haout: si vous ne voulez pas être pris pour un con, commencez par écrire correctement. Des commentaires dans le genre du votre ont le don de m’agacer par leur manque de pertinence, la nullité du message délivré  » si on ne résout pas TOUS les problèmes, on ne doit s’attaquer à aucun ».
      Allez fumer vos clopes et foutez la paix à ceux qui veulent en parler, en sortir, changer les lois, etc

    • 1)la cigarette est un piège à cons
      2) le pire: ça marche!..

    • met toi un bocal sur la tete et fume ta clope a l’interieur, empoisonne nous pas avec.

    • Des émissions ont été réalisées montrant la nocivité des pesticides et sur l’encouragement à manger bio même si c’est encore trop cher. Mais quand vous fumez, vous empoisonnez les poumons et la peau de votre voisin, c e qui n’est pas le cas quand vous mangez des aliments malsains ! Vous subissez une addiction dont vous faites porter aussi les conséquences à d’autres. Je pense que vous êtes une victime en même temps qu’un coupable, c’est pourquoi je ne vous insulterai pas mais sachez regarder la réalité en face !

Moi aussi je donne mon avis