Si les fruits et légumes bio représentent près de 20 % du marché alimentaire bio, l’été cette proportion augmente un peu. Et pour cause puisque l’offre explose. Parmi les joyaux alimentaires de l’été, la pêche arrive en bonne place, appréciée de 9 Français sur 10. Chaque année, 350.000 tonnes de pêches et de nectarines sont produites en France, ce qui en fait le 4e pays européen producteur. On estime que plus de 6 kg de pêches sont achetés durant la saison par ménage français. Découvrons aujourd’hui les bénéfices de choisir la pêche en été.
La pêche, le fruit à noyau préféré des Français
Comme bon nombre de produits alimentaires communs un peu partout en France, la pêche trouve ses origines récentes en Méditerranée, même si le pêcher est en réalité issu du nord de la Chine et est arrivé en Europe via la Perse.
Le pêcher était déjà cultivé dans l’Antiquité et, du fait du goût de ses fruits et de sa reproduction facile, il s’est bien répandu.
Faire pousser le pêcher : ce n’est pas si compliqué
Il faut juste le bon climat, car il aime un soleil doux. Il aime les sols frais et neutres. Le pêcher, Prunus persica, est généralement auto-fertile même si on peut le multiplier par greffe. Il peut faire de l’ombre autour de lui puisque sa hauteur varie entre 2 et 10 mètres.
Quelle que soit sa variété, les feuilles sont caduques et l’écorce lisse au toucher. Seule l’époque et la saveur du fruit vont varier.
Lire aussi : Comment faire germer un noyau de pêche ?
La pêche : un fruit, plusieurs variétés et couleurs
Comme sa cousine la nectarine, la pêche est une drupe (fruit charnu à noyau, à l’instar de la cerise, de l’abricot ou encore de l’olive). Contrairement à sa cousine, la pêche possède cependant une peau duveteuse et un noyau fermement attaché à la chair du fruit. La chair en elle-même est douce et juteuse, d’une couleur allant du blanc rosé à l’orange foncé.
On trouve plus de cent variétés de pêches. Les plus courantes sont la pêche muscade, la pêche madeleine molle, la grosse pêche hâtive, la pêche de Saint Laurent, l’Amsden précoce.
La pêche jaune
Les pêches jaunes ont un goût moins subtil que leurs cousines à chair blanche, mais elles sont plus robustes et se conservent mieux.
La pêche blanche
Ce sont les plus délicates, juteuses et parfumées. Moins fermes et plus fondantes, les pêches à la chair blanche sont aussi plus fragiles que les autres et il faut donc les manipuler avec soin pour ne pas les abîmer. Elles résistent aussi moins bien à la cuisson
La pêche de vigne
Il s’agit d’une variété tardive qui apparait sur les étals en fin d’été (septembre). On la cultive dans le sud-est, le long de la vallée du Rhône et les coteaux du Lyonnais où elle était fréquemment plantée dans les vignobles pour prévenir l’oïdium.
Sa robe se teinte de beige rosé, rouge ou violet, son goût est subtil et sa chair, de couleur jaune ou violacée, juteuse, fondante et très douce.
La pêche plate
Originaire d’Amérique du Sud et plus exactement du Paraguay et cultivée en France depuis une vingtaine d’années, la pêche plate est une pêche rustique à chair blanche, jaune ou rose peu adhérente au noyau. Peu juteuse, c’est la plus pratique à transporter avec soi et à manger avec sa forme aplatie et rebondie. Rafraîchissante et peu énergétique, elle est aussi délicieusement parfumée.
Les bienfaits de la pêche : alimentation, beauté et cuisine
La pêche est un fruit estival très apprécié, mais également très riche, bien que peu calorique (40 kcal pour 100 g de fruit, soit à peu près le même apport énergétique que le pamplemousse). Elle contient aussi :
Des minéraux
La pêche contient beaucoup d’eau et de minéraux. Un fruit parfait pour l’été pour se désaltérer tout en faisant le plein de minéraux. Elle est particulièrement riche en potassium, phosphore et magnésium.
Des vitamines
La pêche contient beaucoup d’antioxydants et de vitamine A. Elle contient aussi de la vitamine C, de la vitamine B3, de la vitamine E.
La pêche blanche va être plus riche en antioxydants, quand la pêche jaune le sera en provitamines A.
Des fibres
Les fibres sont plutôt douces et facilitent la digestion et le transit intestinal. On utilise notamment la pêche pour soulager les maux de ventre des bébés.
D’autres informations sur la pêche
Côté cosmétique, les pêches adoucissent la peau : il suffit de presser une pêche et d’appliquer le jus sur le visage pendant une dizaine de minutes.
La pêche en cuisine
La pêche est parfaite crue et nature. Très exposée aux pesticides, on la mange donc bio ou on l’épluche soigneusement. Pour les enfants, mieux vaut la réduire en purée ou en compote pour qu’ils l’assimilent mieux.
On cuisine facilement la pêche, qui peut être présente dans des desserts variés bien entendu, mais aussi dans des recettes sucré-salé.