Les micro-brasseries ont le vent en poupe. Leur crédo ? Faire découvrir de nouvelles saveurs, redonner le goût de la bière artisanale et proposer un produit fabriqué et conditionné localement, à proximité de ses consommateurs.
Pour aller plus loin encore dans la démarche, certains brasseurs font dans le bio et/ou la production en mode responsable. C’est le cas de la Montreuilloise, une micro-brasserie située, comme son nom le suggère, à Montreuil, en banlieue parisienne.
La Montreuilloise, une brasserie locale et responsable
Jérôme Martinez a repris l’activité de la brasserie initialement appelée Zimotik au moment du départ pour le sud-ouest de la France de son brasseur.
Après avoir travaillé vingt ans dans le secteur associatif, le fringant Montreuillois s’est lancé dans cette activité, nouvelle pour lui, grâce à des rencontres. “Il y a vingt ans, si on m’avait dit, qu’un jour je serais brasseur...”, s’étonne-t-il encore.
Fabrication bio et respectueuse de l’environnement
N’empêche, aujourd’hui sa brasserie produit plusieurs milliers de litres de bière par mois. Et cette bière-là est bio, estampillée du label Nature et Progrès.
En plus, Jérôme Martinez s’est engagé dans une démarche de respect de l’environnement en travaillant sur chacun des aspects du processus d’approvisionnement, de fabrication et de conditionnement.
S’approvisionner auprès des agriculteurs bio les plus proches, réduire autant que faire ce peut sa consommation d’énergie, proposer à ses clients la mise en consigne des bouteilles en verre contenant son breuvage…. sont quelques-unes des actions qu’il a mis en place.
Ses prochains défis ? Réduire encore l’impact environnement de sa production.
Il réfléchit aussi à relancer l’exploitation du houblon en ville, à Montreuil, autrefois terre agricole.
La production de cette plante est assez adapté aux villes : grimpante, il lui faut plus d’espace en hauteur qu’en surface et les conditions climatiques de l’Ile-de-France lui convient.
Comme toute boisson alcoolisée, la bière est à consommer avec modération.
*
Lisez également sur la bière bio et/ou artisanale :
Regardez les autres reportages vidéos d’Alexandra pour consoGlobe :
- Une grainothèque pour troquer des semences (reportage vidéo)
- Reportage : les cosmétiques faits maison
- Écotourisme : les tuk-tuk électriques (reportage vidéo)
- Reportage : La Banque Solidaire d’Equipement contre la précarité
Illustration, texte et vidéo : Alexandra Luthereau