La lavande plus efficace que les antidépresseurs !

Une étude montre que la lavande serait plus efficace que certains anti-dépresseurs. En France, où la prise de ces médicaments est importante, il serait peut-être temps de considérer à nouveau la phytothérapie comme alternative aux psychotropes.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 17 Jan 2016, à 17 h 44 min
La lavande plus efficace que les antidépresseurs !
Précédent
Suivant

La phytothérapie, alternative sérieuse aux antidépresseurs ?

Quand on demande son avis au docteur C., exerçant en région lilloise, le médecin est très clair vis à vis des antidépresseurs : « ils ne sont pas toujours indiqués. Il y a des cas pour lesquels ils seront la seule solution, mais ils restent bien trop prescrits en France, parfois sans réel suivi psychologique. Dans un premier temps, je préfère prescrire de l’Euphytose et orienter le patient vers un psy ».

Le docteur C. n’est pas le seul à « en revenir » et pour cause : les antidépresseurs restent trop prescrits. En Europe, la France est en tête des dépenses de médicaments par habitant et en 2e position des volumes consommés parmi les 8 principaux pays européens et pour les 8 classes thérapeutiques majeures.

Une consommation en augmentation depuis quinze ans

tristesse-femme-depression-larmes-pleurer-01Statistique : nombre de boîtes de benzodiazépines vendues en France

En ce qui concerne les antidépresseurs, la France a perdu le record en 2013, ce dont on ne se plaindra pas, mais la santé mentale des habitants n’est pas forcément meilleure pour autant et les Français prennent toujours beaucoup d’antidépresseurs. La consommation augmente toujours, juste un peu moins vite que dans d’autres pays, et elle reste tout de même de 50 comprimés pour 1000 habitants au quotidien, contre 40 en l’an 2000.

En parallèle, des études montrent que les personnes traitées ne seraient pas correctement prises en charge (ce serait même une personne sur deux, selon l’association France Dépression). Sans parler des effets secondaires, et notamment l’addiction, et les effets dangereux étudiés, sur le cerveau par exemple. Un tableau peu joyeux.

Les plantes scientifiquement crédibles

tristesse-femme-depression-larmes-pleurer-02

Résultat : dans certains cas, certains médecins comme le docteur C. ont pris l’habitude de prescrire des cocktails de plantes comme Euphytose. Le produit a été reconnu récemment comme médicament par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps). Et pourtant, la composition pourrait étonner de prime abord : des plantes :

  • la valériane (utilisé comme sédatif léger),
  • l’aubépine (antispasmodique),
  • la passiflore (anxiolytique).

Certains prescrivent aussi d’autres plantes comme la rhodiole (Rhodiola rosea), souvent en association avec du magnésium.

De quoi soigner les états dépressifs légers, « mais sans les effets secondaires des médicaments classiques », tout en n’oubliant pas « la prise en charge psychologique », insiste le Docteur C.

Lire page suivante : cesser de prescrire des psychotropes à tout va

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. bjr a tous et toutes j était joviale mais le décès de ma fille et l age on eu raisson de moi.Je prends un antidépresseur pour m aider a continué aujourd hui j ai encore mon fils a Toulouse a lhopital il a ete opéré ce matin d un cancer au sein.Je prends un antidépresseur effecxor mais je n’ai pas envie de faire les choses que j ai a faire je remets tout le temps .C est pour cela que je voulais essayer autre de plus naturet la cortizone el les antibiotiques et la cortizone me font aucuns effets la mèdecine douce est beaucoup plus efficace sur moi

  2. Il parle ici de gélule à la lavande mais quant est il pour l’hydrolat de lavande ? c’est efficace ?

  3. j ai de grosses angoisses qui me donne des douleurs terribles a l estomac et aux intestins. le psy m a donné antidepresseurs et temesta ? quel serait le traitement en phyto ou autres ?? merci pour la reponse

  4. Dommage que les références des études en question ne soient pas citées. C’est toujours le problème de ce genre d’article qui s’appuie sur des sources invérifiables. Cela ne sert pas le débat.

    • Alan Van Brackel

      Dommage que certains lecteurs n’aillent pas plus loin que la page 1, là où se trouvent les sources (en anglais) et la suite de l’article 🙂

    • Autant pour moi! Je suis bien allé jusqu’à la page 2 pourtant, mais je n’ai pas fait attention aux petites lignes grisées. Je retire ce que je dit et vous présente mes plates mais sincères excuses…!

    • Alan Van Brackel

      Pas de souci 🙂 bonne journée à vous.

  5. Bonjour
    Mon médecin quand je lui ai parlé des huiles essentielles et du millepertuis m’a ri au nez. Le millepertuis avait été interdit en France parce que ça ramenait des idées suicidaires puis remis sur le marché .mais il faut essayer avec moi ça n’a pas marché. Je suis sous anti-dépresseurs. Bon courage

  6. MERCI MAIS AUSSI QUELS AROMATHERAPIE pour se sortir d’une maladie de LYME ?

  7. Quel tissu d’âneries ! Le Lorazepam n’étant pas un antidépresseur mais un anxiolytique, le titre de votre article est donc trompeur.

    • Ah bon !? Parce que l’anxiété est étrangère à la dépression ?!

    • Le lorazepam est bien noté comme une benzodiazépine, soit un anxiolytique et il n’est pas nommé comme antidépresseur

  8. Bonjour,
    Moi j’ai réussi à me soigner d’une dépression avec de grosses angoisses (j’étais tellement mal, que je pensais que j’allais mourir que j’appelais les pompiers….) avec du Millpertuis. Attention il ne faut rien prendre en association…
    J’ai découvert cela dans un magasine pour les médecins qui était parmis les livres dans la salle d’attente. J’ai lu l’article comme quoi une étude avait été faite sur des dépressifs soignes avec du Millpertuis et des anti depresseurs, ceux soignes avec le millepertuis étaient beaucoup mieux en peux de temps et sans être HS….j’en ai parlé à mon médecin qui m’a rigolé au nez…je les quand même fait…et heureusement, je ne voulais pas tomber dans le cercle des antidépresseurs….CELA MARCHE!

  9. curcuma+piperine – griffonia – kudzu
    et puis la marche et un bon psy (et ça il y en a peu – et de toutes façons c’est à chacune de s’approfondire)

    quant à la Valériane en TM : attention de ne pas laisser la bouteille à portée du chat – il aime trop ça

    • Le curcuma est un antidépresseur en plus d’être antioxydant, anticancéreux etc….. Il est encore plus efficace associé – d’office à la pipérine du poivre , au piment aussi- au sulforaphane du broccoli . Pour ceux et celles qui veulent se simplifier la prise , il existe ERGYCARE au labo Nutergia- études Madrilènes concluantes sur la dépression .

Moi aussi je donne mon avis