Vous avez peut-être déjà utilisé de l’argile, toute prête ou en poudre. De l’argile, oui, mais quelle argile ? Et comment l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.
Bien utiliser l’argile blanche ou verte en beauté et santé
L’argile : des usages intéressants en cosmétique et pour la santé
Au quotidien, certains produits très simples peuvent s’avérer utiles pour de multiples usages : on peut faire beaucoup de choses pour la maison et/ou le cosmétique avec des produits aussi simples que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la terre de sommières. Parmi ces produits, on trouve l’argile, souvent présentée sous forme de poudre pour un usage facilité. L’argile est une boue, qu’on trouve préparée ou à transformer. Elle est très riche en minéraux, car elle découle de la décomposition de roches sédimentaires.
On utilise souvent les argiles en beauté, en masque notamment, et pour cela selon votre type de peau on utilisera une couleur différente d’argile. On trouve de l’argile blanche ou verte, mais aussi de l’argile rose, jaune, ou même bleue par exemple. Outre la beauté, on peut néanmoins aussi l’utiliser en cuisine ou dans la maison…
Quelle argile choisir ?
En réalité, la couleur est loin d’être le seul critère de choix : la provenance est une donnée bien plus importante. La région de production va donner des vertus particulières à l’argile, tout simplement parce que les roches sédimentaires d’une certaine région seront spécifiques.
On pourra néanmoins se fier à quelques principes : pour une peau sèche plutôt une argile blanche et pour une peau grasse plutôt une argile verte. Ces deux argiles sont les bases pour un.e débutant.e, car elles sont très polyvalentes.
L’argile verte ou blanche, des usages variés
Comme nous vous le disions dans l’introduction, l’argile est utile dans de nombreux cas. Voici quelques idées…
1. Usages cosmétiques
- masque pour le visage bien entendu, seul ou en association avec d’autres produits naturels (pour réduire le sébum, lutter contre les cernes, adoucir la peau, ou si vous cherchez comment enlever les boutons)
- masque pour les cheveux (pour les revitaliser, les adoucir, etc.)
Lire aussi : comment enlever les pellicules
2. Usages santé
- comme cataplasme ou dans le bain contre les crampes, les rhumatismes, la fatigue
- en usage interne avec précautions pour soigner un mal de gorge, certains problèmes intestinaux ou des crampes d’estomac, sans chercher à remplacer un traitement suivi par un médecin
Cette argile volcanique pure pénètre profondément pour extraire la saleté et l’excès d’huile, tout en déposant la silice régénérante et le magnésium réparateur pour nourrir la peau et revitaliser les cheveux.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : poudre d’argile dans la maison
3. L’argile cosmétique dans la maison
Si vous avez une grande quantité d’argile dans la maison, il existe quelques usages pour la réutiliser.
- Un peu comme la terre de sommières, comme absorbant pour dégraisser par exemple.
- Pour nettoyer un miroir sans le rayer
- Mais également pour nettoyer des meubles, un carrelage, un sol.
- Ou encore pour désodoriser un placard ou un frigo. On dépose alors une coupelle remplie d’argile surfine (deux cuillères à soupe environ) sur une des planches.
Utiliser l’argile facilement
On trouve de l’argile facilement, en parapharmacie, en magasin bio ou même chez l’herboriste. On la trouve sous plusieurs formes :
- en pâte prête à utiliser : elle est prête à l’emploi, mais peut sécher dans le tube et coûte plus cher
- en poudre : très polyvalente et il suffit d’ajouter de l’eau pour obtenir une pâte
- en morceaux à écraser et diluer : moins chère et surtout utilisable quand on a besoin d’une bonne quantité, pour le nettoyage par exemple.
Pot de 250 g d’argile verte surfine de qualité optimale pour vos soins !
D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Vous pouvez egalement en trouver chez votre pharmacien.