Retour sur un ingrédient naturel très utile en cosmétique. : l’huile de coco, utilisée depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et ses bienfaits sur la santé.
L’huile de coco, une huile végétale multi-usages
L’huile de coco est fabriquée à partir du coprah, la partie blanche (albumen) de la noix de coco décortiquée qui porte ce nom. On l’utile dans plusieurs domaines, mais une petite précision s’impose.
En effet, l’huile de coprah n’est pas la même chose : l’albumen est d’abord séché, puis raffiné, et l’huile est fabriquée par chauffage en utilisant des solvants. Elle est donc moins pure. On l’emploie par exemple pour faire du monoï de qualité médiocre.
L’huile de coco en cuisine
L’huile de coco peut être utile dans certaines situations en cuisine, mais il s’agit de graisses très saturées. Les nutritionnistes vous recommandent donc d’en consommer très peu à chaque usage.
Elle est très stable en cuisson et peut être utilisée pour frire. À l’instar du lait de coco, elle donne un petit goût exotique à vos plats simples.
Lire aussi : Beauté : 4 manières d’utiliser le lait de coco sur le corps
Un usage plébiscité en cosmétique
L’huile de coco possède de nombreuses vertus en cosmétique. Si elle bénéficie de sa petite réputation auprès de célébrités, ne n’est pas complètement par hasard.
On utilisera de préférence une huile de coco bio, étant donné qu’elle est utilisée pour pénétrer la peau, la bouche ou même les cheveux.
L’huile de coco est très nourrissante et sera donc idéale pour réparer une peau ou des cheveux abîmés, à l’instar de l’huile d’argan.
Cocos nucifera – Huile de coco BIO hydratante et nourissante. Idéale pour la peaux et cheveux.
Où se procurer de l’huile de noix de coco et comment la choisir ?
Vous trouverez un large choix d’huile de noix de coco dans les magasins bio ou sur les sites spécialisés.
Choisissez-la de préférence non raffinée, bio et extraite à froid afin de vous assurer de sa qualité. Attention également à sa provenance puisque certains producteurs exploitent des singes pour cueillir les noix de coco. Surveillez donc bien les labels.
Huile de coco : un cosmétique naturel
L’huile de coco peut être utilisée de multiples façons : peau, cheveux, lèvres… Elle possède des qualités hydratantes très fortes.
Huile de coco visage
L’huile de coco contient de l’acide phénolique et des acides gras. Si ceux-ci ne sont pas bons pour le coeur, sur la peau ils font office d’antioxydants, d’anti-inflammatoires en plus de lisser et réparer la peau. On peut donc ajouter l’huile de coco à un masque réparateur pour le visage, ou pour un soin contour des yeux, par exemple.
On évite de l’utiliser pour les peaux acnéiques, bien qu’elle ne soit pas comédogène, elle reste très grasse.
De même, l’huile de coco est un excellent démaquillant naturel, comme de nombreuses huiles végétales.
Protégez vos lèvres avec l’huile de coco
L’huile de coco se solidifie en dessous de 20°C. Cette pâte grasse peut être utilisée sans problème comme baume à lèvres, pour retrouver des lèvres réparées et douces, le tout 100 % naturel.
Pensez à l’huile de coco pour le rasage
Sur la barbe ou les zones à raser, l’huile de coco est bien plus naturelle que bon nombre de produits spécifiques. Utilisez-la comme soin avant rasage ou comme crème à raser pour protéger votre peau.
L’huile de coco pour la peau
L’huile de coco est excellente pour hydrater les peaux sèches. On l’utilise pure pour masser les zones sèches, spécifiquement les articulations plus rugueuses.
Elle serait également idéale pour lutter contre l’apparition des vergetures.
Huile de coco cheveux
Vous l’avez sans doute rencontrée comme ingrédient de masques et soins pour les cheveux et effectivement : elle est très nourrissante. On peut l’utiliser pure avant le shampoing ou même en soin sans rinçage pour les cheveux les plus secs.
Pour les cheveux normaux, on l’utilisera plutôt comme ingrédient dans un soin.
Un masque sublimant
Vous pouvez également l’appliquer en masque une fois par semaine sur vos cheveux afin de les nourrir et de les rendre plus brillants.
Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser au minimum 30 minutes avant de rincer et de faire un shampoing. Pour éviter de vous retrouver avec vos racines grasses, appliquez l’huile de préférence sur les longueurs et les pointes.
L’huile de coco : les dents aussi !
Blanchir les dents ?
Avec ses vertus antibactériennes, l’huile de coco s’attaque aux bactéries présentes dans la bouche et qui attaquent régulièrement l’émail dentaire, comme les streptocoques.
Présent naturellement à haute dose dans l’huile de coco, l’acide laurique aide à lutter contre la plaque dentaire, est réduit naturellement le risque d’inflammation des gencives, de gingivite ou encore de mauvaise haleine.
Un bain de bouche blanchissant
Pour blanchir les dents, faire fondre une cuillère à soupe d’huile de coco et la verser dans la bouche. Faire circuler le liquide dans la bouche pendant une dizaine de minutes, en prenant soin de la mettre en contact avec toutes les zones buccales.
Cracher l’huile dans une poubelle pour ne pas boucher le lavabo (en refroidissant, l’huile va durcir dans les canalisations). Puis se laver les dents normalement.
Utiliser ce soin en cure blanchissante quotidiennement pendant 3 à 4 semaines pour un résultat probant. À vous les dents blanches !
Article republié.