Votre ménage de printemps va bientôt commencer, mais êtes-vous prêt à entamer ce long et douloureux périple ? Une chose vous perturbe néanmoins avant de commencer : votre armoire dressing.. Malgré sa grande superficie de rangement, c’est un bazar sans nom ! Rassurez-vous, nous vous donnons quelques conseils pour bien organiser son placard une bonne fois pour toutes.
Organiser son placard : l’état des lieux
Avant d’organiser votre placard, réfléchissez aux vêtements que vous possédez et à la façon dont vous souhaitez les retrouver. C’est aussi le but du ménage de printemps : faites le tri ! Sortez tout ce qu’il y a dedans, vous allez redécouvrir des merveilles oubliées au fin fond de votre placard, des encombrants qui prennent beaucoup de place et qui ne vous sert plus.
Si vous n’arrivez pas à vous décider, mettez de côté tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an, ils ne vous manqueront pas ! Pour redonner une seconde vie à vos vêtements, donnez-les à des associations ou organisez un troc ou un vide-dressing avec des amis ou de la famille.
Le rangement c’est important
Une fois ce grand déballage effectué, il faut maintenant procéder au rangement. Chaque vêtement a son propre mode de rangement : les pulls et t-shirts doivent être pliés et surtout pas accrochés à des cintres : le poids de la maille va complètement les déformer et ils finiront troués aux épaules.
Pour que tout soit harmonieux, ne faites pas de piles trop hautes, partez sur une base de six à sept vêtements empilés cela suffira amplement.
Grâce aux étagères, vous pouvez visualiser vos vêtements et choisir plus rapidement celui dont vous avez besoin. Il est donc important de les organiser selon le type de vêtements : t-shirts, pulls, gilets, pantalons…
Du côté de la penderie
Votre penderie est encombrée et vous ne vous y retrouvez plus ? Une autre technique qui vous permettra un gain de place, triez vos vêtements à accrocher sur cintre : les manteaux avec les manteaux, les chemises avec les chemises, les robes avec les robes… Un gain de temps primordial pour vos matins.
Veillez à mettre tous les vêtements longs du même côté, comme ça vous pourrez empiler des boîtes de rangement sous les plus courts. La penderie peut aussi être très utile pour ranger les chaussures.
Organiser son placard sans oublier les accessoires
Si votre placard dispose de tiroirs, ils peuvent vous servir à ranger vos sous-vêtements, vos paires de chaussettes, vos ceintures ou d’autres accessoires qui prennent peu de place. Bien souvent les tiroirs permettent de ranger des affaires qu’on a pas forcément envie de voir au premier coup d’oeil.
La magie du rangement – Marie Kondo
Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.
Vous voulez en savoir plus ? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change…
Lire aussi – Ranger efficacement avec la méthode KonMari : avez-vous testé ?
Pratique et esthétique
Pour terminer, la petite astuce qui vous permettra de mieux organiser vos placards : les inconditionnelles boîtes de rangements. Elles sont très pratiques pour y ranger vos foulards, vos écharpes, vos bonnets. Qu’elles soient en tissus, en carton ou en plastique, vous avez l’embarras du choix, mais le mieux reste encore la boîte à chaussures.
Parlant de ces boîtes, plutôt que de les jeter, recyclez-les : ainsi vous pourrez y stocker vos paires de chaussures pour la prochaine saison par exemple. Pensez également à noter sur la boîte quelle paire s’y trouve, vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas à toutes les ouvrir.