Difficile de trouver son bonheur dans le vrombissement des pots d’échappement et les odeurs qui vont avec surtout quand on est en congés… Sachez que certaines îles ont interdit ou très fortement réduit la présence des voitures. Et comme un bonheur n’arrive pas seul, les métropolitains seront ravis d’apprendre qu’une dizaine d’entre elles se situent en France.
Des îles sans voiture, même en France
Certaines îles sont habitées et ne permettent pourtant pas la circulation de voitures individuelles. De véritables curiosités, elles sont souvent sauvages, pittoresques et abritent une faune et une flore intéressantes. Voici quelques exemples d’îles sans voiture, pro transports moins polluants dans l’Hexagone.
L’archipel du Frioul
Pendant longtemps, ces îles avaient un positionnement militaire stratégique. L’archipel du Frioul, qui est un arrondissement de Marseille, comporte moins de 100 habitants, mais un nombre d’oiseaux et d’autres animaux bien plus conséquent.
On y accède par bateau à partir de Marseille.
L’île du Levant
L’île a une réputation solide… pour sa plage naturiste : il s’agit du domaine d’Héliopolis. Ce n’est pourtant pas son seul intérêt, loin de là…
Située en face de la corniche des Maures, dans le Var, elle est en partie visitable, puisqu’elle est sous contrôle militaire sur 5 km. En 1993, le domaine des Arbousiers a été créé pour abriter des espèces protégées.
L’île sans voiture d’Hoëdic
Si en temps normal, une centaine de Hoëdicais peuplent cette île du Morbihan dont le nom breton (Edig) signifie « caneton », 3.000 visiteurs viennent s’y promener et camper en période estivale.
Des plages en pente douce bordées de dunes, des hectares de nature pour découvrir toute la faune du littoral, sans pour autant être loin de tout ! Commerces et cafés sont à moins de 15 minutes à pied où que l’on se trouve !
Le Mont Saint-Michel
De réputation mondiale, le Mont-Saint-Michel est très visité et ce, en toute saison. Malgré sa fréquentation, le lieu n’en dégage pas moins un charme incomparable.
Pas de voiture sur place pour la bonne raison que le territoire ne comporte pas de routes mais juste quelques rues dédiées au tourisme.
L’île de Sein
Située dans le Finistère, en Bretagne, l’île fait partie de deux grands ensembles : le parc naturel marin d’Iroise et le parc naturel régional d’Armorique.
Proche de la pointe du Raz, elle résiste tant bien que mal avec des digues contre les tempêtes.
L’île-Molène
186 habitants peuplent cette île bretonne qui comporte même un port à l’est, rattachée par un estran à marée basse à une île plus petite, Ledenez Vraz. À l’ouest, on trouve la très connue île d’Ouessant.
L’environnement est aussi délicat que fragile. Pour l’accès, la compagnie maritime Penn-Ar-Bed effectue des trajets quotidiens à partir de Brest et du Conquet.
L’île d’Aix
L’île d’Aix se situe à l’est de l’île d’Oléron, près du célèbre Fort Boyard en Charente-Maritime. Sur l’île habitent à peine plus de 200 habitants, mais la ville comporte deux musées nationaux : le Musée napoléonien et le Musée africain.
On peut également visiter l’église abbatiale Saint-Martin ou encore le fort Liédot, fort défensif sous Napoléon 1er et devenu au fil du temps, prison, centre d’entraînement et maintenant lieu de spectacles estivaux.
L’île de Batz
Cette île se situe près de Saint-Pol-de-Léon aux alentours de Morlaix dans le Finistère, et abrite plusieurs curiosités, à commencer par le Jardin Georges Delaselle, une large collection botanique aux nombreuses espèces exotiques.
En réalité, cette île n’a pas interdit les voitures mais sa configuration les rend compliquées à utiliser, ce qui dans les faits amène naturellement à privilégier le transport à vélo.
On vous recommande également chaudement la Côte sauvage. Plusieurs compagnies desservent l’île à partir de Roscoff.
A lire aussi
Immersion en pleine nature : 10 randonnées françaises incontournables pour un été écoresponsable
Vous oubliez certaines stations de ski (Avoriaz, Val thorens…) qui interdisent la circulation toute la semaine pendant la saison d’hiver.