En moyenne, plus de la moitié des populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont disparu ces quarante dernières années. Ce chiffre alarmant, dévoilé dans le rapport Planète vivante 2014, est révélateur de l’impact immense de l’homme sur la biodiversité. Ces répercussions touchent aussi bien la faune que la flore. Le directeur général de WWF International Marco Lambertini, dénonce cette situation : « Ce que nous faisons, c’est dilapider les dons offerts par la nature comme si nous avions plus d’une Terre à notre disposition. […] C’est notre avenir que nous hypothéquons. »
Diaporama des espèces menacées de disparition imminente
La liste rouge de l’UICN est l’indicateur privilégié pour évaluer l’état de la biodiversité. Actuellement, une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des conifères, sont menacés d’extinction mondiale. Certains scientifiques vont jusqu’à évoquer une nouvelle extinction de masse, qui serait pour la première fois due à l’activité humaine. Il s’agirait de la sixième crise biologique majeure, sauf que les précédentes étaient uniquement provoquées par des transformations naturelles.
Nous vous proposons de découvrir onze espèces animales, plus ou moins connues, classées dans la catégorie « En danger critique » sur la Liste rouge de l’IUCN. Elles pourraient avoir disparu d’ici la prochaine génération.
Le loup rouge
Déjà deux sous-espèces de loup rouge (Canis rufus) ont disparu au cours du XXe siècle. Le canidé a particulièrement souffert des persécutions humaines, de la destruction de son habitat et de l’hybridation avec les coyotes.
Actuellement, il ne reste qu’une seule sous-espèce de loup rouge. Il avait été déclaré éteint à l’état sauvage en 1980, mais un programme de reproduction en captivité a permis de le réintroduire dans la nature, en Caroline du Nord (États-Unis).
Lire page suivante : le cerf de Bawean
nike les animaux