Ces méthodes fonctionnent de manière optimale sur des cheveux châtain clair à brun clair, ou même gris, dans le but de foncer les cheveux et leur donner de jolis reflets, et ce une fois par semaine.
Une coloration cheveux naturelle : optez pour les plantes
Les produits de coloration pour cheveux contiennent souvent des produits chimiques, qui peuvent être dangereux à terme pour la santé et l’environnement, ou provoquer des réactions allergènes. Réalisez donc vos colorations avec des produits 100 % naturels que l’on peut trouver dans sa cuisine !
Colorez vos cheveux avec du café
Le café fait office de très bonne coloration cheveux, à condition d’avoir une base châtain à brun clair. Cela apportera de beaux reflets tout en réparant votre chevelure.
Le café n’est pas seulement un colorant, il protège aussi la kératine des cheveux et en ce sens stimule leur pousse et prévient leur chute.
Coloration maison à base de café fort
Après avoir préparé un café très fort (qui serait difficile à boire), on peut soit le verser (une fois bien refroidi) directement sur les cheveux propres et humides puis laisser agir 1h en les enveloppant, soit le mélanger avec un après-shampooing naturel qu’on laissera aussi agir 1h sur la chevelure.
Pour rincer, utiliser du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède afin d’éliminer toute trace de café et de fixer la couleur sur le cheveu.
Ce cataplasme idéal pour les cheveux et le cuir chevelu, est le 1er soin 100 % naturel complet.
Profondément réparés et protégés, les cheveux retrouvent brillance et santé. Ce soin riche en oligo-éléments et en vitamines, nourrit et aide à réparer les cheveux secs, abîmés, fragilisés par les colorations chimiques.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
La sauge couvre les cheveux gris de manière naturelle
On peut décider de ne pas couvrir ses cheveux gris ou blancs et de magnifier leur éclat. Si l’on souhaite les dissimuler, les produits naturels pourront eux aussi faire leur effet.
Contrairement au café, la sauge pourra couvrir les cheveux gris ou blancs.
Coloration maison à base de feuilles de sauge
Pour ce faire, on va infuser les feuilles : faites bouillir un litre d’eau avant d’y plonger 200 g de feuilles. Faites le mélange bouillir pendant trente minutes, puis laissez refroidir, et utiliser en masque avant-shampoing.
Laissez-le poser pendant trente minutes et rincez soigneusement.
Après-shampooing Avoine & Sauge
Un véritable soin après-shampooing délicieusement parfumé pour redonner de la brillance à vos cheveux et les réhydrater en quelques minutes seulement. Formule plus consistante !
Formule très Slow Cosmétique sans silicones ni ingrédients synthétiques. Très doux.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le cacao donne des reflets chocolat naturellement
Et si l’on voulait magnifier ses cheveux châtains avec des reflets chocolat ? Pensez au cacao en poudre pour un masque colorant maison.
Le cacao est également un très bon produit pour couvrir les cheveux gris, mais il faudra vous armer de patience.
Coloration maison à base de cacao en poudre
La recette est facile :
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 3 cuillères à soupe de miel
Mélangez bien, et appliquez sur cheveux secs. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer.
Le shampoing solide au chocolat
Shampoing solide au chocolat : tensioactif issu de l’huile de coco, qui donne une mousse douce et crémeuse, poudre de cacao, émulsifiant, beurre de cacao, eau, acide gras de coco. Outre son parfum à croquer, le cacao rend sa mousse encore plus onctueuse !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le thé noir pour foncer vos cheveux
Le thé noir est connu pour jaunir les dents. Son effet colorant, s’il n’est pas souhaitable sur les dents, est positif pour les cheveux et permet de les foncer naturellement. On peut l’utiliser en tant que liquide de rinçage après un shampoing.
Le thé noir est la plante idéale pour foncer les cheveux de manière significative. Procurez-vous des feuilles de thé noir, bio, si vous préférez.
Coloration maison à base de thé noir
La recette est facile, mais il faudra effectuer la préparation la veille.
Faites bouillir un litre d’eau et plongez 200 g de feuilles de thé noir. Laissez bouillir 30 min, laissez refroidir et infuser pendant une journée complète. Filtrez et utilisez le liquide pour rincer vos cheveux après chaque shampoing.
Pour un effet plus fort, on peut utiliser le mélange non filtré comme du henné avec une mixture plus épaisse.
Pour le cacao, mieux vaudrait le prendre sans sucre.
Je fais des colorations végétales, c’est un super résultat sur les cheveux blancs etce ne sont que des poudres végétales naturelles, fini les produits chimiques qui abiment les cheveux et polluent! Si vous trouvez onéreux d’aller chez le coiffeur , sachez qu’il y en a qui cherchent des modèles, c’est super!
bonjour
j’ai posé une question sur la teinture cacao pour cheveux blancs
pas de reponse!est ce serieux??est ce utile d’ecouter des conseils si on ne peut avoir le suivi
merci
bonsoir
j’ai les racines un peu blanches et je voudrais essayer miel,cacao!
mais comment pose t on cette pate dans les cheveux!on ne peut pas masser les racines,çà colle
merci de votre réponse
Bonjour,
selon la texture du miel (plus ou moins liquide) cela peut effectivement être un peu compact. Essayez de changer les proportions si c’est possible et dans le cas contraire procédez par mèches, c’est plus long mais au moins le mélange sera bien réparti.
je voulais colorer mes cheveux blancs avec chocolat et miel
mais cà colle st comment etaler cette pate sur mes cheveux à la racine
merci
Je m’en tiens à ma teinte préférée : : » Blond cuivré intense » ,
de chez » IGORA ROYAL » .C du chimique ,tant pis ,le résultat
est flamboyant et lumineux !
j ‘ai testé la coloration au café, les reflets sont là mais par contre cela m’a énormément asséché les cheveux. on aurait dit de la paille après
bonne..coloration
Juste pour savoir ce n’est pas une coloration as plein temps ?
je pense qu il faut garder les rincages aux teintures naturelles toute la nuit et finir par un rinçage avec du vinaigre de cidre dilué avec de l eau tiède; le vinaigre de cidre sert à fixer la couleur sur les cheveux mais en meme temps va legèrement eclaircir les cheveux; autrement dit si la coloration est arrivée a une nuance graduee 5 par exemple, le vinaigne de cidre va diminuer la dite coloration à la graduation 3 et permettre de garder la dite graduation; en repetant la teinture à chaque semaine et suivie du rinçage au vinaigre de cidre vous finirez par arriver à la teinte escomptée et vous pourrez alors teindre uniquement les racines pour les amener à la couleur du reste et ainsi de suite….
bonsoir,est ce possible s’il y a une astuse pour enlever une couleur verte après un lissage brésilien car je veux ma couleur d’avant sel et poivre,je vous remercie beaucoup d’avance.
j ignore quelle est la nature de votre teinture verte mais je vous suggère de préparer une décoction de bicarbonate de soude mélangée à de l eau bouillante jusqu à obtention d un liquide acqueux comme du yaourt et l l’ étaler une fois tiède sur vos cheveux et mettez dessus un plastique pour le garder dans sa force d’ action durant 2 à 3 heures; pendant ce temps mettez l’ équivalent d’ une tasse de lavande naturelle à bouillir dans une casserole avec 1 l d’ eau pendant 1/1 heure, le temps que l eau devienne foncée, ajouter de l’ eau pour la garder la quantité du litre et la porter jusqu’ à ébullition puis laisser tièdir et la passer au chinois pour garder la lotion; après les 3 heures de teinture, rincer les cheveux à l’ eau tiède d’ abord puis rincer avec la lotion tiède de lavande, masser le cuir chevelu et les cheveux, laisser agir 15 minutes puis rincer un peu avec de l eau normale;
conclusion: vos cheveux sont probablement devenus sec avec la teinture, le bicarbonate va faire acte de décapant, récurant et la lavande va adoucir et rétablir les cheveux. Si cela fonctionne faites le moi savoir
Bonjour j’aimerais savoir de quel couleur sont les cheveux quand ont les colore naturellement avec votre recette (j’ai les cheveux châtain foncer )
Merci d’avance et j’attends des réponses
Au revoir
bonjour, merci beaucoup pour ces recettes naturelles. J’ai testé la coloration naturelle en mélangeant 3 des produits que vous proposez : café, chocolat et sauge. Une pure merveille à appliquer (à part pour ma sdb !).
Ma recette, à améliorer suivant ses besoins :
50 g de café moulu
une grosse cuillère de chocolat noir en poudre
50 g de feuilles de sauge
75cl d’eau
1 càc de miel
un peu d’huile de coco
J’ai fait bouillir 30 mn, puis j’ai appliqué au pinceau à teinture sur mes cheveux (long et très épais).
Je garde ce qui reste au frais dans un bocal. Le top !!!
Bonjour Qu’on m’explique pourquoi ça marche sur certaines personnes et pas d’autres ?
J’ai testé samedi dernier la coloration sauge pour recouvrir mes cheveux blancs. Respectant scrupuleusement la recette.
Question comment peut-on appliquer de l’eau sur sa tête ?
Donc je mixe puis je pose sur mes cheveux cette mixture qui dégouline de partout. Persévérante j’enrobe ma tête avec du cellophane et une serviette et laisse non pas 30 minutes mais 1h.
Je rince et surprise ma couronne de cheveux blancs toujours présente.
Aurai-je sauté une étape ?
5 paquets de sauge pour faire 200g à 1€ le paquet moralité 5€ de fichu dans le lavabo et je ne compte pas le temps de nettoyage.
Très déçue je ne pourrai pas être écolo
Bonjour, très intéressante la mixture mais vous ne dites si c’est sur cheveux propres on non, sur cheveux secs ou non ? Merci de votre réponse.Mary
Hello, sympa l’article ! C’est compliqué avec les cheveux noirs je connais
j,ai essayer de teindre mes cheveux gris ,comme on le suggérait ,avec du cacao et du miel……C,est rire de nous,J,ai seulement perdu 1heure de mon temps,,,,,car ça donner aucun résultat….Mes cheveux sont toujours gris…..Allez acheter de la teinture végétal,,,,Si ça peut vous sauvez du temps. J’aurai pas ecrit pour rien
je tente d’abandonner les teintures chimiques. J’ai tenté votre recette thé/sauge infusée en dernier eau de rincage : j’ai eu les cheveux ultra secs..et pas teintés du tout. Donc vais re-essayer les poudres logona. c’est compliqué à poser, long, ça ne colore pas bcp mais vais m’en contenter..;
ah quelle galère ces cheveux…
Essaie les colorations Martine mahé. A base de plantes, couvrent bien les cheveux blancs. temps de pose 1 h minimum.Cheveux tres doux. produit tout pres pas de mélange à faire. Cordialement.
tres bon article,les teintures chimiques sont a bannir,et meme s il faut renouveler plus souvent,ces couleurs naturelles sont superbes
J AI L IMPRESSION QUE MR GENDRE EST UN COMIQUE ET QUE CERTAINE PERSONNE TOMBE DEDANS
très bien d’utiliser des produits plus naturels que les teintures du commerce mais : combien de temps dure cette « coloration » ? doit-on renouveler l’opération à chaque shampooing ?
il manque beaucoup de renseignements dans l’article
Ça couvre les cheveux, ok, mais de quelle couleur? je comprends pas l’astuce? Moi je suis colorée châtain avec des racines blanches à la repousse des cheveux…avec cette décoction que vont devenir mes racines? châtains? vertes? ))
Pourquoi cacher les cheveux blancs ?
Toujours ce foutu culte d’un jeunisme tout relatif.
J’adooooooore les cheveux blancs, ça donne un style bien particulier aux personnes (à condition que la chevelure soit entièrement blanche).
Mon rêve, les cheveux très longs et tous blancs (style Merlin l’enchanteur).
J’ai déjà la longueur (1m30), reste plus qu’à attendre qu’ils blanchissent !
J’adore la couleur de cheveux de Julian ASSANGE (mais c’est une teinture).
Moi j’adore les cheveux blancs…mais tout le monde ne blanchit pas d’un coup du jour au lendemain.. 🙂
Moi aussi j’adore les cheveux blancs…mais tout le monde ne blanchit pas d’un coup du jour au lendemain.. 🙂
c’est bien d’adorer ses cheveux blancs, or c’est pas le cas qd on a la moitié de la chevelure blanche a 20 ans ^^
Je suis un homme de 90 ans.Mon crane était dégarni et les cheveux qui me
restaient sur les côtés et dans la nuque étaient blancs.
Pour supprimer mes problèmes très fréquents de diarrhées au cours des repas de midi et du soir j’ai pris un carré de 10 grammes de chocolat noir 90% de cacao et le matin une cuillère à café de cacao cuit avec du riz et un verre d’eau.
Mon crâne s’est regarni et mes cheveux ont foncés.
Mon état général s’est nettement amélioré.
La préparation de riz : quelle dose de riz et quelle dose de cacao ?Cette préparation se conseve combien de temps avant de devoir la renouveler ? Quel cacao ? Le traitement pendant combien de temps ? Les premiers effets après combien de temps ? Si j’ai bien compris :
– chaque matin 1 carré de chocolat noir et une cuillèrée de riz cacaoté ?
J’ai bc ri merci
Bravo Gilbert, vous avez tout compris !
Eclatade de rire !
Merci Mr Gendre *