Qui pourrait penser qu’une simple bougie pouvait faire des miracles à petits prix dans la maison. Voici 5 astuces bougies qui vous serviront à coup sûr !
Les bougies à la rescousse des petits soucis de la maison
Pour ces astuces, on utilisera des bougies blanches et non parfumées, on peut d’ailleurs facilement fabriquer une bougie. La plupart du temps, les bougies parfumées sont de toute façon riches en COV…
1. Peignez vos murs en toute sérénité
Une bonne pratique, quand on s’attaque à la peinture d’un mur, d’une porte, ou d’un plafond, est d’utiliser du ruban de marquage. De cette manière, on peut peindre un bord bien droit sans que l’élément le plus proche ne reçoive de la peinture par inadvertance.
Il n’est pourtant pas toujours facile de décoller ce ruban de marquage et il n’est pas rare qu’on arrache un peu de peinture avec. Pour éviter cela, utilisez une bougie. Frottez les bords de l’adhésif avec la bougie, avant d’appliquer le ruban. Il sera ensuite très facile de le décoller après avoir peint.
2. Sus aux portes qui grincent !
Cette astuce est très simple, mais elle n’en reste pas moins très efficace face à une porte qui grince.
Commencez par enlever la porte de ses gonds. Frottez ensuite une bougie sur les surfaces en contact et replacez la porte dans ses gonds. Plus de bruit.
3. Faites glisser les tiroirs !
De la même manière, il arrive que certains tiroirs ne glissent pas facilement.
Retirez le tiroir de son logement et frottez une bougie sur les coulisses. Le tiroir devrait ensuite être beaucoup plus facile à ouvrir.
4. Un rangement pas trop piquant grâce aux bougies
Vous possédez peut-être une pelote à épingles, mais si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez ranger vos aiguilles, la bougie est une bonne solution.
Plantez-les tout simplement dans un gros morceau de bougie bien compact. L’avantage est double puisque les épingles et aiguilles glisseront bien mieux dans le tissu si elles sont rangées de cette manière.
5. Un imperméabilisant à peu de frais
Un problème rencontré par les écoliers, mais pas seulement, est celui de l’encre qui bave. Enveloppe, étiquette, note importante, autant d’éléments qu’on souhaite protéger.
Passez donc une bougie sur l’écriture manuscrite. Une pellicule protectrice va se former, empêchant un quelconque frottement d’altérer le texte.
Cette méthode fonctionne également pour protéger d’autres types de supports, comme des chaussures en toile. Dans ce cas, chauffez ensuite le tissu grâce à un sèche-cheveu pour faire pénétrer les petites particules de cire.
Autrefois on apprenait aux enfants qu’il ne fallait pas jouer avec le feu, car c’est dangereux.
De nos jours, on en voit partout, on banalise, et avec des étourdis ou des inconscients ça peut causer des incendies.
D’ailleurs les détecteurs d’incendie ont été demandés par la mère d’une jeune fille qui est morte brûlée dans un incendie causé par des bougies laissées allumées alors que le jeunes avaient bien « picolé » avant d’aller se coucher..
Le détecteur aurait certainement servi à rien, puisque ces jeunes étaient ivres.
Les bougies sont a éviter surtout avec les irresponsables..
Il existe des fausses bougies avec des piles, elles font le même effet et sont sans danger.
Pour les tiroirs qui ne glissent pas, il faut passer un papier verre assez gros s’ils sont trop justes et ne circulent pas bien, et passer sur les parties qui coulissent de la bomble Plizz ou similaire qui contiennent de la cire.
On en met sur un chiffon et on le passe sur les parties en mouvement, et ça glisse pratiquement comme des tiroirs récents.
A quel moment a-t-on parlé de laisser les bougies à portée des enfants ? Quant à la bombe Plizz, c’est bourré de COV.
Vous êtes complètement folle ? L’article ne dit absolument pas qu’il faille laisser des bougies à portée d’un enfant. Si vous buvez, il y a bon nombre de choses inconscientes faisables. Beaucoup d’incendies viennent de cigarettes par exemple et, même si je suis loin d’inciter les gens à fumer, voilà…
Merci pour ces astuces bien utiles.
Il faudrait bien lire : j’ai dit qu’autrefois on apprenait aux enfants que jouer avec le feu c’était dangereux, (sous entendu :ils s’en souvenaient toute leur vie).
Là lorsque les jeunes (d’environ 20 ans) qui avaient bu sont décédés dans l’incendie, ils n’ont pas pris la peine d’éteindre les bougies vu leur état. Il est probable que leurs parents ne leur avaient pas expliqué lorsqu’ils étaient tout jeunes.
Quant à la bombe plizz ou similaire, elle n’est pas seule à contenir des COV, et puis on n’en passe qu’une fois, on frotte bien et c’est tout, alors, ça ne reste pas éternellement, surtout dans une maison bien aéré et avec VMC.
Quant au COV, ce n’est pas terrible bien sûr, mais de nombreux produits d’entretien en contiennent. Et quant on voit tous ces gens qui fument la clope, ce n’est pas la peine qu’ils se méfient des COV, car les produits hautement toxiques, ils les inhalent directement.
Et les pesticides auxquels on ne peut guère échapper, même avec des produits bio, si dans les terrains environnants on passe des pesticides.
quant à la composition des bougies, il serait intéressant de la connaître.
En tout cas, je vois qu’il y a des gens qui ne savent pas lire ou qui ne sont pas clairs.
Non mais sérieusement….
a aucun moment l’article ne mentionne le fait qu’il faille laisser des bougies allumées….
oui le feu ça brule, oui il faut faire attention mais la il parle de débloquer des tiroirs avec de la cire.
Il faut arrêter de voir le mal partout.
kel monde nous vivons c’est vrais que aujourdui on s’empoisonne un peu mieux tout les jours.
Coups de pinceaux: le mieux et d’apprendre a rechampir.
il me semble bien que le scotch n’adhère plus sur celle ci déjà que au départ il ne colle pas trop. la bougie même famille que la paraffine trés utile en autres en menuiserie , enfin toutes parties qui demande à glisser sans frottement