Protégez votre peau du froid avec l’huile essentielle de géranium, aux mille vertus

Envie de voir la vie en rose et surtout de douceur pour votre peau, qui n’aime pas du tout, mais alors pas du tout les frimas ? Comptez sur l’huile essentielle de géranium rosat !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 16 Dec 2022, à 8 h 38 min
Protégez votre peau du froid avec l’huile essentielle de géranium, aux mille vertus
Précédent
Suivant

L’huile essentielle de géranium odorant ou géranium rosat (Pelargonium graveolens) est tout simplement indispensable à votre beauté. Grâce à sa fragrance tendre et fleurie, très proche de celle de la rose, elle peut souvent remplacer l’huile essentielle de rose qui n’a qu’un seul défaut : son prix très élevé. Un « must » !

Une huile anti-infectieuse, astringente, cicatrisante, tonifiante… Qu’attendez-vous ? !

L’huile essentielle de géranium est anti-infectieuse, astringente, cicatrisante, tonique et surtout elle hydrate, apaise, assainit et équilibre toutes les peaux, sèches ou grasses.

géranium

Les géraniums odorants sont de belles plantes qui poussent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur © NeaIva

Contre le froid, en masque ou en coup d’éclat

Peaux délicates, irritées… les ultra-sensibles apprécieront en soins réguliers quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et d’essence d’orange diluées dans de l’huile d’amande douce ou de macadamia assouplissent la peau tout en la protégeant de la déshydratation.

Les peaux à tendance sèche, tout comme les peaux fatiguées, sont encore plus vulnérables au froid que les autres. Toutes, cependant se régaleront de petits festins sous forme de soins concoctés rien que pour elles, pour leur redonner douceur et souplesse. Par exemple ?

Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’essence de citron à 50 ml d’huile végétale, huile d’amande douce par exemple.

Appliquez matin et soir sur le visage et les mains, pour les protéger du froid.

Attention : pas d’exposition au soleil, ni de passage au solarium d’ailleurs, après l’application de ce soin ! Les essences d’agrumes sont photosensibilisantes et vous risqueriez de voir apparaître de vilaines taches sur votre visage.

On adore ou on fuit son odeur, mais l’huile essentielle de géranium fait l’unanimité : elle prend un soin particulier de la peau grasse, tout en sachant aussi redonner du tonus à toutes les autres.

Un masque visage pour peau normale ? C’est parti

Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile (blanche si vous avez la peau sèche, fragile, délicate, sensible ou mature, et argile verte pour les peaux normales ou grasses) à un peu d’eau, puis ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Appliquez sur le visage et le cou, et laissez sécher un petit quart d’heure.

Pour une beauté express, voici un coup d’éclat aussi agréable que spectaculaire :

Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (ou Bourbon) préalablement diluées dans du solubol (un dispersant sans alcool pour émulsionner les huiles essentielles dans l’eau).

Plongez-y un gant de toilette, essorez-le légèrement et appliquez-le délicatement sur votre visage. Renouvelez plusieurs fois si vous le désirez.

coup de coeur

Dispersant Solubol

Le Solubol est un dispersant naturel, sans alcool, permettant d’émulsionner les huiles essentielles dans l’eau, qu’il s’agisse d’un usage oral ou de la préparation d’un bain. Le Solubol ne contient aucun agent conservateur, hormis les antioxydants. Le Solubol est quasi inodore.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’huile essentielle de géranium pour le corps

L’huile essentielle de géranium est amie de la peau, du visage mais aussi du corps : profitez-en !

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et d’essence de pamplemousse à un flacon d’huile d’amande douce.

Séchez-vous bien en sortant de la douche et appliquez cette huile sur tout le corps, en mouvements de massage réguliers, des pieds jusqu’à la tête.

Bon à savoir : cette huile raffermissante stimule la circulation et améliore ainsi l’irrigation de la peau. Quant à l’essence de pamplemousse, bien adaptée au soin des peaux grasses, elle a un effet tenseur et redonne un bel aspect à l’épiderme.

Une huile tonique pour le corps

Géranium toujours pour cet autre tonique corporel, dont vous apprécierez la touche de sensualité : mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de géranium, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à 50 ml d’huile végétale.

Votre beauté, c’est bien sûr aussi l’affaire de la reine des jardins. Lorsqu’elle s’associe au géranium rosat… c’est tout simplement divin !

Préparez d’abord un vinaigre de rose : recouvrez pour cela 100 g de pétales de roses rouges séchés de vinaigre de cidre, et laissez macérer pendant 24 heures.
Filtrez et, pour parfaire votre soin de beauté, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium.

coup de coeur

Huile essentielle de Geranium Rosat bio

L’huile essentielle biologique de Géranium Rosat est très employée en cosmétique, pour ses propriétés de régénération cellulaire (anti-rides, acné, boutons) et pour son odeur proche de la rose.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

8 commentaires Donnez votre avis
  1. mi aussi j ai pendant 10 mn j ai des sensations de chauffe j ai une peau seche bref, une peau fatiguee dois je continuer???

  2. Entre Géranium d’Egypte (Pelargonium x asperum) et Géranium rosat cv bourbon (Pelargonium x asperum cv bourbon) deux produits de la marque Pranarom comment choisir celui qui nous convient? Il est question des produits différents, ou bien ils sont identiques bien que sont vendus comme produits distincts. Sur internet on mélange souvent le terme Géranium rosat d’Egypte. Comment s’y retrouver?
    Merci d’apporter un éclaircissement.

  3. bonsoir, j’utilise l’huile de géranium depuis quelque jours, j’ai une peau grasse très sensible; mais dès que j’applique l’huile de géranium, tout mon visage me chauffe voire même me brûle pendant quelque minute et après ça passe. je l’utilise en mélangeant une goutte de géranium dans une noisette de ma crème de jour avant de l’appliquer. j’utilise aussi l’huile de noisette le soir et c’est parfait.est ce que je l’utilise comme il faut ou est ce que je dois faire autrement pour ne plus ressentir ses brûlures à l’application. aidez moi svp.

    • Bonjour Eden,
      Oui, il me semble que vous l’employez tout à fait correctement. Mais il est évident que si cela vous chauffe ou, pire, vous brûle le visage, c’est que cette formule ne vous convient pas trop bien. Nous sommes tous et toutes différent(e)s, ne l’oublions pas ! Il serait peut-être indiqué de trouver un soin qui ne vous apporte que du plaisir et du confort…

  4. Bonjour , argile verte ou blanche ? merçi 😉

    • Bonjour !
      Argile blanche si vous avez la peau sèche, fragile, délicate, sensible ou mature, et argile verte pour les peaux normales ou grasses. Bonnes préparations ! 🙂

    • bonjour,

      Moi mon avis serait d’utiliser une argile rose, moins agressif pour la peau.

  5. bonjour,
    les huiles essentielles ne sont pas seulement utiles pour traiter, soigner, … mais peuvent aussi être utilisées en cuisine : par exemple, quelques gouttes d’HE de géranium dans un cake, c’est merveilleux !!

Moi aussi je donne mon avis