Tout le monde connait à présent le Black Friday, ce « vendredi noir » de l’hyperconsommation, grand messe du consumérisme qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Cette « tradition » commerciale importée des États-Unis consiste en une journée de promotions soit-disant géantes pour marquer le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Selon le collectif anti-Black Friday, Green Friday, 56,6 millions de paiements par carte bancaire ont été effectués sur cette seule journée en France, en 2019.
Green Friday et le GreenFridayChallenge 2020, la riposte au Black Friday
Symbole d’une consommation galopante et débridée, le Black Friday, avec ses promotions incitatives et trompeuses, valorise un modèle de production insoutenable, et génère des quantités colossales d’achats, pour la grande majorité inutiles et qui, pour une forte proportion, n’auraient pas été déclenchés sans ce marketing outrancier… Chaque année marquant un nouveau record d’achats !
Face à cette situation, le collectif militant éco-citoyen Green Friday, Initié par le réseau Envie en 2017 et également porté par Altermundi, Dream Act, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), organise pour la 4e année consécutive une riposte pour dire « STOP à cette consommation devenue kamikaze » et « promouvoir une consommation responsable et raisonnée et redonner le pouvoir au consommateur ».
Ainsi en prévision du 27 novembre prochain, un appel est lancé : « entreprises ou associations engagées désirant promouvoir une consommation plus responsable, rejoignez le collectif » ! 400 structures oeuvrant pour une consommation responsable toute l’année l’ont déjà fait en 2019. Quant à nous consommateurs, il nous faut récupérer notre pouvoir d’achat…
Le GreenFridayChallenge : des petits engagements personnels et quotidiens
Année après année, le collectif Green Friday a mis en place tout un dispositif en vue de sensibiliser les citoyens à l’impact des actions individuelles. Sans chercher à culpabiliser, il veut montrer que « chaque geste compte et qu’il n’y a pas de petits gestes, surtout si on est 7 milliards à les faire » !
Si particulière, l’année 2020 s’inscrit donc sous le signe des petits engagements personnels concrets.
#GreenFridayChallenge – 30 jours pour changer ses habitudes
Depuis le 29 octobre et jusqu’au 27 novembre, une grande campagne est lancée : le 30 DAYS Challenge.
Chaque jour des petits défis très simples sous forme d’action ou vérité sont lancés aux consommateurs via Instagram. Pour participer, il suffit de partager ses actions en photo avec le hashtag #GreenFridayChallenge.
Les photos seront repartagées en story par le collectif, afin de donner des pistes simples pour sensibiliser aux petits gestes et permettre aux citoyens de passer de consommateur à consomm’acteur !
Lire aussi : Pourquoi on aime le « Black Friday » chez consoGlobe ?
Cette année, pandémie oblige, le Black Friday risque bien se déchainer sur les sites internet des grandes (et petites) marques. Green Friday se donne donc un mois pour dénoncer la logique du Black Friday et nous sensibiliser à la nécessité d’une consommation raisonnée. Et le collectif n’est pas seul : La résistance s’organise contre le Black Friday.
Quand on sait que la production d’un jean nécessite jusqu’à 11.000 litres d’eau, que l’industrie textile vend 5 millions de tonnes de vêtements par an en France et en jette 4, que 53,6 tonnes de déchets électroniques ont été générées en 2019, sur lesquels seules 9,3 tonnes ont été collectées (sans être forcément recyclées)… on trouve déjà un début de réflexion.
Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, mettre en oeuvre de bonnes pratiques, etc. pour faire une vraie différence : nos actions individuelles ont un impact décisif sur le collectif !