Le sommeil a des fonctions essentielles chez les enfants puisqu’il régule l’hormone de croissance qui permet à l’enfant de grandir. Par ailleurs, le cerveau se développe pendant la nuit, et le rêve permet à l’enfant de faire une sorte de « bilan » des expériences acquises au cours de la journée. Un manque de sommeil peut également entraîner des problèmes de santé, comme l’obésité ou le diabète.
Bien gérer le sommeil des enfants
Les besoins en sommeil de chaque enfant sont différents, mais on peut identifier des « fourchettes » de sommeil par tranche d’âge :
-
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par nuit.
-
Pour les nourrissons (de 4 à 11 mois) entre 12 et 15 heures de sommeil suffisent.
-
Les tout-petits (de 1 à 2 ans) doivent dormir entre 11 et 14 heures par nuit.
-
Pour les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans), la fondation préconise entre 10 et 13 heures de sommeil par nuit.
-
Les enfants d’âge scolaire (6-13 ans) ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil par nuit.
-
Les adolescents (14-17 ans), quant à eux, récupèrent entre 8 et 10 heures de sommeil.
Bien évidemment, même chez les enfants, il y a les petits et les gros dormeurs. Il faut donc apprendre à connaître les besoins et les cycles du sommeil de chaque enfant et s’y adapter : inutile de forcer un enfant à dormir s’il n’en ressent pas le besoin. De même pour les bébés, évitez par exemple de les réveiller pour leur donner à manger.
Sept conseils pour le sommeil des enfants
Si votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir, pas de panique : notre état de stress va influencer le sien et vice-versa. Si vous êtes stressés par le sommeil de votre enfant, un cercle vicieux va s’instaurer et l’endormissement sera de plus en plus difficile pour tous. C’est pourquoi il vaut mieux, pour lui comme pour nous, privilégier un moment de calme avant d’aller au lit.
D’autre part, relativisons ! Il est tout à fait normal que les bébés et certains enfants pleurent avant de dormir : une certaine appréhension est toujours ressentie, et c’est aussi le moment où l’enfant relâche les tensions qu’il a pu accumuler dans la journée.
Instaurer un rituel pour le coucher
L’enfant doit avoir des repères et comprendre qu’il est temps d’aller dormir. Il est donc important d’installer un rituel avant d’aller se coucher. Le bain, puis des mots doux et calmes et une berceuse par exemple pour les plus petits. Pour les plus grands, on peut raconter une histoire avant d’aller se coucher ou proposer un livre à lire au lit.
Favoriser un environnement sain
L’enfant doit sentir qu’il est dans un environnement de repos, propice au sommeil. Dans l’aménagement de sa chambre, privilégiez les couleurs douces, tout comme pour le linge de lit et les pyjamas. Évitez également de mettre de jouets dans le lit des enfants, car ils doivent comprendre que le lit est un endroit pour se reposer et pas pour jouer.
Éviter la consommation de stimulants
On ne le répètera jamais assez : les boissons gazeuses et sodas ne sont pas bons pour les enfants, car ils contiennent trop de sucres et ont un pouvoir excitant qui empêche le sommeil. Il faut donc bannir, du moins le soir, ces boissons, ainsi que les biscuits ou les bonbons puisqu’ils fournissent aussi des sucres rapides.
Éviter l’usage de tablettes et appareils électroniques
Les tablettes et appareils électroniques ont également une fonction excitante sur le système neuronal des enfants – comme des adultes, soit dit en passant. Empêchez donc leur usage après le dîner, ainsi que celui de la télévision et privilégiez la lecture ou les jeux calmes.
Un massage relaxant pour les bébés
Vous pouvez masser votre bébé pour le relaxer avant la nuit. Évitez les moments où il est trop fatigué ou lorsqu’il vient de manger pour commencer le massage. S’il se met à pleurer, ne le forcez pas et faites-lui plutôt un câlin. Vous pouvez lui masser les pieds et les jambes avec de petits gestes doux.
Dès l’âge de cinq ans, on commence à faire des massages sur les poignets de l’enfant, en utilisant deux gouttes d’huile essentielle de lavande mélangée à de l’huile d’amande douce.
Une brume apaisante pour la chambre et l’oreiller
Pour un parfum agréable et réconfortant, on peut fabriquer une solution à vaporiser (avec modération) dans la chambre de l’enfant et sur son oreiller. Pour cela, mélangez de l’huile d’essentielle de mandarine, de lavande ou de marjolaine avec de l’eau dans un vaporisateur.
De la tisane pour les enfants ?
Dans tous les cas, on ne donne pas de tisane à un enfant de moins de trois ans. Pour les plus grands, on peut lui proposer une petite tasse de camomille, de tilleul, de thym ou de menthe. L’eau de fleur d’oranger est aussi apaisante avant le coucher, diluée dans de l’eau. Le miel a aussi des vertus apaisantes, on peut mélanger une cuillère à soupe de miel dans la tisane (pas trop chaude).
En suivant ces quelques conseils, les troubles du sommeil de votre enfant devraient s’améliorer naturellement. Si le problème persiste, avec de nombreuses phases de réveil, parlez-en avec votre pédiatre et cherchez ensemble les raisons de ces trouble, qui peuvent être pathologiques.