Les rayons du soleil sont bien présents et les vacances proches ! Le soleil est bon à la fois pour le moral, et aussi pour notre santé, car il nous aide à fixer certaines vitamines dans notre corps. Pour en profiter au mieux cet été, on peut préparer dès maintenant notre peau au soleil… naturellement !
On oublie déjà les cabines UV, nocifs pour notre peau, car favorisant le vieillissement, et qui provoqueraient même certains cancers. Les autobronzants du commerce ne sont pas non plus très naturels, tant en termes de composition qu’en termes de résultats sur le teint.
Astuce n°1 : une alimentation adaptée pour préparer sa peau au soleil
Pour préparer naturellement sa peau au soleil, on la prépare de l’intérieur : on mise sur certains aliments riches en vitamines et minéraux bons pour la peau.
- Les aliments riches en bêta-carotène, connu pour protéger la peau et donner un effet bonne mine : carotte, tomate, mangue, oranges, patate douce ou abricot.
- Les aliments riches en vitamine A, également protecteurs de la peau : fromage, oeufs entiers, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts.
- Les acides gras essentiels, favorisant la régénération de la peau : saumon, thon, sardine, huile de pépins de raisin…
Astuce n°2 : le macérat de carotte, huile miracle
On sait que les carottes donnent bonne mine, justement parce qu’elles sont riches en bêta-carotène. On peut donc la favoriser dans son alimentation, mais aussi sous forme d’huile : c’est le macérat de carottes. Il est le résultat d’une macération de carottes dans de l’huile végétale.
Le macérat de carottes est à utiliser sur la peau comme une huile protectrice, pure ou en mélange avec de l’huile de noyaux d’abricots et de l’huile essentielle d’orange douce. On peut l’appliquer pendant quinze jours avant l’été pour préparer sa peau. Il a l’avantage d’avoir un léger effet autobronzant naturel et de soigner la peau en l’hydratant.
Macérât de Carotte bio – Huile bien-être
La carotte est connue pour ses vertus anti-vieillissement et donne bonne mine en quelques jours à peine.
Ce macérat prépare la peau au soleil grâce à une forte teneur en bêta-carotène notamment. Attention, ne protège pas du soleil et ne peut pas remplacer un filtre solaire.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Astuce n°3 : un gommage-soin pour préparer sa peau au soleil
La peau a besoin d’être nettoyée et revigorée après avoir été dissimulée tout l’hiver. De plus, un gommage permettra un bronzage plus uniforme et durable. Les cellules plus jeunes qui « feront surface » après exfoliation seront plus vives que l’épiderme antérieur plus épais.
On peut réaliser un gommage au gant de crin sur les parties du corps les moins sensibles, et privilégier un gommage doux sur le décolleté et le visage. On peut acheter un produit dans le commerce (aux noyaux d’abricots par exemple) ou mieux, réaliser son propre gommage au sucre, à base de sucre ou de marc de café.
À lire aussi – Trois recettes de soins visage maison à base de marc de café
Astuce n°4 : on fait le plein de vitamines
Une bonne alimentation devrait être suffisante pour préparer sa peau au soleil. Si toutefois vous souhaitez accélérer la préparation au soleil, avant un départ en vacances par exemple, vous pouvez prendre des compléments alimentaires adaptés.
On privilégie les vitamines C et E et le bêta-carotène dans les compléments alimentaires et gélules, que l’on peut prendre en cure avant l’exposition au soleil, à raison de deux à quatre gélules par jour. On peut trouver des compléments alimentaires spécial bronzage dans les magasins bio. On peut penser aussi à la spiruline, riche en vitamine E et en bêta-carotène.
Astuce n°5 : l’urucum pour stimuler le bronzage
Utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau, l’urucum ou huile de roucou est une graine rouge puissante.
L’urucum est cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. La poudre d’urucum est également antioxydante et contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Un excellent cocktail pour la peau.
La poudre d’urucum peut être mélangée à de l’huile végétale et utilisée en préparation au soleil ou en huile après-solaire pour prolonger le bronzage : on mélange par exemple 100 ml d’huile d’abricot avec 10 grammes de poudre d’urucum.
À lire aussi – L’urucum, la plante qui illumine votre peau
Toutes ces astuces permettent de préparer naturellement sa peau au soleil. Elles sont efficaces en complément d’une exposition raisonnée au soleil : on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes et on se protège toujours avec une crème solaire. Le rayon des crèmes solaires écologiques est aujourd’hui suffisamment fourni pour que l’on y trouve son bonheur en fonction de son utilisation et de son type de peau. Alors tous au jardin ou en terrasse !
Crème solaire visage et corps FPS 20 – filtres minéraux
Une formule de haute cosmétologie naturelle pour se protéger efficacement du soleil : Enfin un vrai soin solaire Slow Cosmétique.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Encore une idée reçue complètement fausse ! On ne prépare pas sa peau au soleil !
Allez-vous boire de l’alcool pour préparer votre foie à supporter tout l’alcool que vous boirez après ?
Allez-vous fumer pour préparer vos poumons à toutes les cigarettes que vous fumerez ?
Non, bien sûr ! Eh bien, c’est la même chose pour le soleil sur la peau !
Propos recueillis auprès d’un médecin dans l’émission « Le magazine de la santé » sur France 5