Dimanche 26 mai, c’est la fête des mères : vos enfants vous offriront peut-être un flacon de parfum : problème, vous n’avez plus aucune place dans les étagères et dans les placards de votre salle de bains.
Vous n’êtes pas la seule : une étude anglaise publiée en 2014 par le Fashion Telegraph UK a montré que la plupart des femmes utilisent en moyenne dix produits cosmétiques au quotidien, alors qu’elles en possèdent une centaine. Au total, toujours d’après cette étude, une femme dépenserait pas moins de 220.000 euros en produits de beauté non utilisés au cours de sa vie.
Voici donc quelques astuces pour faire de l’ordre dans vos placards, réutiliser vos produits de beauté et mieux recycler les emballages vides.
Astuce 1 : soigner l’achat de produits de beauté
Trop souvent, les produits de beauté inutilisés sont ceux que l’on a achetés sur un coup de tête. Or le produit le plus écologique qui soit, est celui que l’on n’a pas acheté. Ainsi, limiter ses achats de produits de beauté est le conseil n°1 du recyclage des produits de beauté.
Les questions à se poser avant l’achat sont : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je peux tester le produit avant (des échantillons sont souvent disponibles) ? Puis-je privilégier un emballage éco-responsable ?
Privilégier le fait maison et l’écologique
Chez consoGlobe, on aime avant tout les cosmétiques faits maison. Réalisés à partir d’ingrédients naturels, ils permettent de cibler les effets qui nous conviennent et l’assurance d’être utilisés souvent. Attention toutefois à la gestion des quantités : comme les cosmétiques maison ne contiennent pas de conservateurs, ils ont tendance à périmer plus rapidement.
Les cosmétiques maison ont aussi l’avantage de limiter les emballages en réutilisant les contenants, surtout en verre.
Pour celles qui n’ont pas le temps, la patience ou l’envie de fabriquer leurs cosmétiques naturels, rappelez-vous que réfléchir à son achat de produits de beauté permet non seulement d’en acheter moins, mais surtout de meilleure qualité : on peut ainsi privilégier les cosmétiques bio ou les produits de beauté de qualité, ne contenant pas de substances dangereuses pour la santé ou pour l’environnement.
Acheter des produits en vrac ou en gros contenant
Lors de l’achat, préférez les gros contenants, surtout pour des produits utilisés quotidiennement : démaquillant, savon, etc. : vous éviterez ainsi le suremballage. Les magasins bio proposent souvent des produits de beauté et d’hygiène dans des bidons d’un ou deux litres, ou bien des éco-recharges.
Vous pouvez même trouver des cosmétiques vendus en vrac dans certains magasins : Lush propose par exemple, des savons à la coupe et Envie de Nature ou Coslys des distributeurs de gels douche. Zao ou encore Pachamamaï proposent aussi des produits de beauté et d’hygiè,e rechargeables. Le parfumeur Thierry Mugler offre quant à lui, la possibilité de recharger sa bouteille d’Angel, son parfum fétiche, mais aussi Alien, Womanity, Aura Mugler et A*Men dans des distributeurs vrac ou en flacon recharge.
Pochette Teint Nude – 3 produits teint
Zao propose la pochette « teint nude », le cadeau idéal à offrir à toutes les mamans pour un teint parfait au Naturel !
La pochette contient : la base de teint Sublim & Soft, la fard à joues « 322 – Brun Rose », et le pinceau blush
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : astuce #2 – Utilisation et ré-utilisation des produits de beauté