C’est l’été et pour certaines d’entre nous, cela signifie renouer avec le casse-tête de l’épilation. Cire ou crème ? Rasoir ou épilateur ? Chez soi ou en institut ? Pour remédier à ce dilemme, une crème « miracle » résoudrait de manière naturelle la question des poils : la crème aux oeufs de fourmi.
Pourquoi les oeufs de fourmi ?
Il s’agit d’un produit pour le moins original : des oeufs de fourmi dans une crème ? En réalité, le produit ne contient pas d’oeufs de fourmi mais de l’acide formique élaboré en laboratoire. Elle tient son nom du fait que les femmes, au Moyen-Orient, utilisaient réellement des oeufs de fourmi pour éviter la repousse de leurs poils et en massaient même leurs bébés pour qu’ils ne soient pas trop poilus.
La crème aux oeufs de fourmi est effectivement une tradition moyen-orientale. Elle est principalement utilisée en Turquie et en Iran. Vendue sous forme de crème ou d’huile, selon le type de peau, elle convient pour toutes les zones du corps.
Pour garantir l’épilation définitive
En réalité, il ne s’agit pas d’une crème épilatoire mais d’une crème anti-repousse. D’après le principal revendeur français, « c’est une huile anti-poil, utilisée après épilation, pour ralentir le développement normal des poils afin de les rendre plus fins, jusqu’à leur disparition totale. »
Bien sûr, il existe des conditions pour que cette crème anti-poil fonctionne bien : ne pas se raser, ni utiliser de la crème dépilatoire, mais uniquement de la cire ou une pince à épiler : il faut en effet faire sortir le bulbe du poil. Autre condition : être très patiente. En effet, le produit doit être utilisé pendant deux à trois mois, cinq jours par mois, pour commencer à afficher des effets.
Enfin, la crème possède un effet différent selon les femmes et va être plus ou moins efficace en fonction de la texture de son poil au départ.
Une solution épilation pas très naturelle ?
La crème est vendue en tant que solution traditionnelle des femmes du Moyen-Orient. Toutefois aujourd’hui, le produit proposé est bien loin des oeufs de fourmi traditionnels : des substances pas très naturelles se retrouvent dans cette crème. De plus, de nombreuses imitations tournent sur le marché, qui peuvent être dangereuses pour la peau.
Vous pouvez donc essayer cette crème par vous-même en vous assurant que le produit ne soit pas une contrefaçon. À notre avis, le poil s’éclaircit de lui-même et devient moins dru dès lors que l’on n’utilise que la cire ou la pince à épiler. Alors mesdames, mettez-vous à la cire au caramel maison… ou laissez vos poils au naturel !
Franchement moi j’utilise de l’huile de foumis depuis 6 mois et sa ma vraiment aider a enlever la moustache qui ne sert a rien
Je vous conseil d’essayer c’est vraiment pas mauvais, moi je l’es pris sur c’est sans odeur donc en vrai c trkl
entouk merci pour cette article de qualité c’est cool
cordialement , lucie
Je lis partout qu’il ne faut surtout pas utilisé le rasoir, mais la cire ou la pince à épiler… C’est FAUX !!! Avant, je rasais uniquement (le duvet) et les poils repoussaient normalement, ni plus durs, ni plus nombreux. Puis j’ai utilisé la pince à épiler, et à la longue, certains poils repoussent plus épais et plus noirs, super !! Donc je vais tâcher d’utiliser les bons produits pour réparer cette erreur, essayer d’obtenir des poils plus fins, et ne plus jamais utiliser de cire ou de pince à épiler.
Les poils ne s’affine pas même si on s’épile. C’est une impression car le poil sort en pointe après une épilation alors qu’il sort avec une face plate après rasage. Mais la vitesse de pousse, l’épaisseur du poil est défini dans nos gènes, l’épilation n’y change rien. Seul l’âge et le vieillissement induisent une pilosité plus fine
cet article est pas mal aussi. il existe aussi l’huile de fourmi
je voudrais savoir si ça marche vraiment
merci
Bonjour, je suis une femme avec une très forte pilosité. Je m’épile à la cire orientale depuis plus 7 ans. Avant j’utilisais le razoir (oui je sais ce n’est pas bien). Et j’ai vu une petite évolution, juste un peu moins de poils. J’ai commencé à utiliser la crème gutto sur le visage juste un mois et j’ai vu un retard de la repousse. Cependant cela fait 3ans que je l’avais oublié et donc cela n’a pas vraiment changé. Faut que je la reprenne !