En matière d’habillement, la nature est une source d’inspiration depuis la nuit des temps. Des vestes en peaux aux T-shirts à l’effigie de mascottes, en passant par les plumes, matières et autres accessoires, elle est partout sans que l’on en soit vraiment conscient. Face aux défis environnementaux actuels, comment cette inspiration « aux sources » pourrait-elle mêler conscience, information et protection ?
Éco-inspiration : la création dans le respect de la nature
L’éco-conception est une tendance qui relève chaque jour un peu plus d’une nécessité imposée par nos modes de vie. Celle-ci permet de concevoir un produit en adoptant une démarche positive pour l’environnement : diminuer les produits chimiques, utiliser des matières plus respectueuses, relocaliser tout ou une partie de la chaîne de production. Cette démarche « en amont » vise à offrir au consommateur un produit conçu selon des critères environnementaux respectueux.
Des vêtements qui non seulement s’inspirent de la nature, mais aussi la respectent
En science, on parle aussi de biomimétisme : on essaie d’imiter la nature pour tirer parti des systèmes très efficaces et 100 % durables, qu’elle produit depuis des milliards d’années.
La mode n’est pas en reste et cette démarche se retrouve dans l’éco-inspiration. Historiquement cantonnée à la simple imitation de motifs naturels sur des vêtements, comme la peau du léopard, ce principe pourrait aller bien au-delà de l’aspect visuel. En effet, d’une part, le fait de porter un motif inspiré d’une espèce vivante peut à la fois amener à une prise de conscience du vivant et à sa promotion. D’autre part, chaque espèce possède des motifs qui lui sont propres dont beaucoup ont une signification : discrétion, avertissement ou désorientation.
Volontaire ou pas, une prise de conscience ne peut que s’opérer à travers cette inspiration venue de la nature : la biodiversité et l’environnement sont des trésors de ressources et l’éco-inspiration fait avancer vers un plus grand respect de l’environnement.
Qui plus est, le vêtement inspiré de la nature peut, et doit, se concevoir de manière écologique, et dans certains cas le produit éco-inspiré devient aussi un moyen de protection, à travers une donation pour la protection des espèces menacées.
Comment les marques s’inspirent de la nature ?
Il existe divers types de produits éco-inspirés avec des démarches bien distinctes. Dans le luxe, la nature est une grande source de création, mais on la copie souvent sans forcément le mettre en avant.
Quant au prêt-à-porter, certaines marques utilisent les motifs léopard ou zèbre, par exemple, qui sont rentrés dans les moeurs, comme un design lambda sur tout type de vêtement, parfois même de qualité moindre. D’autres piochent des idées dans la nature pour concevoir des produits standards (vêtements aux motifs animaliers, logos…), sans aucune notion d’écologie.
Enfin, on trouve aussi des gammes de vêtements conçus dans le respect de l’environnement, en veillant aux matières et aux lieus de production, commercialisées en intégrant une politique de donation ciblée vers l’espèce ayant inspiré le produit. Cette démarche, à préconiser, se veut à la fois fer de lance de l’achat responsable, mais aussi le premier pas vers une plus grande prise de conscience en faveur de la préservation de la biodiversité.