Devant l’urgence de la réduction des déchets, le collectif Zero Waste France a décidé d’agir. Il organise son premier festival au Cabaret Sauvage à Paris pour montrer que l’on peut réduire ses déchets tout en apportant beaucoup à l’économie. Un festival d’innovations positives et inspirantes que l’on applaudit.
Zero Waste, agir pour la réduction des déchets
Anciennement Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets, association née en 1997, Zero Waste France change de nom en 2014. Son objectif : montrer que le zéro déchet est possible, nécessaire, urgent et positif.
Plusieurs villes françaises et européennes se sont engagées dans une démarche zéro déchet. Cette initiative porte ses fruits : alors qu’un Francilien jette 395 kilos de déchets par an, un habitant de Trévise, une ville engagée dans une démarche « zero waste », n’en jette que 53 kilos.
Le programme du Festival Zero Waste
Le premier festival Zero Waste est ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels qui souhaitent engager une démarche zéro déchet dans leur collectivité. « C’est un moment de rencontre pour fédérer tous les acteurs du mouvement, le renforcer, booster tout le monde et diffuser plus largement notre message », explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France à Up Magazine.
50 ateliers pratiques auront lieu tout au long du festival pour apprendre à réparer ses objets, fabriquer ses cosmétiques maison, installer un lombricomposteur ou cuisiner avec des épluchures.
Des conférences-débats auront également lieu avec des « stars » du zéro déchet comme Béa Johnson, auteur d’un best-seller sur le sujet ou Cyril Dion, réalisateur du film Demain. Des initiatives inspirantes seront présentées, que les lecteurs de ConsoGlobe.com connaissent bien : le retour de la consigne avec Jean Bouteille, le recyclage de bâches avec Bilum ou la démarche zéro déchet de San Francisco.
Des films seront également projetés autour de la thématique et le festival se terminera en musique avec des concerts.
Un festival zéro déchet
Le festival s’engage à produire lui-même le moins de déchets possible : « réduire tout ce qui n’est pas essentiel, réutiliser tout ce qui peut l’être et recycler ou composter pour préserver la matière » est le mot d’ordre des organisateurs.
Il s’agit donc d’engager des partenariats pour réemployer les matériaux utilisés, de n’utiliser que de la vaisselle réutilisable ou encore recycler l’ensemble des déchets du site. Ainsi, rendez-vous nombreux ce week-end à Paris pour fêter ensemble le zéro déchet.
Vive GEEV! Une application qui évite les déchets! Ils donnent une seconde vie aux objets