TreeWifi, comme son nom l’indique, s’installe dans les arbres, sert d’abri aux oiseaux, mesure la qualité de l’air et fait office de borne wifi : on se retrouve donc ici face à un OVNI, ou plutôt, un OENI, pour Objet Environnemental Non Identifié.
TreeWifi, un nichoir qui mesure la qualité de l’air
Plutôt que d’afficher des résultats de mesure de la pollution de l’air sur un site web, ou une application mobile, les concepteurs du TreeWifi ont eu une idée originale : quand le taux de dioxyde d’azote mesuré dans l’air de la ville néerlandaise est bon, l’appareil, qui assure la mesure de la pollution urbaine et l’affiche en temps réel, passe au vert, et offre un accès wifi aux passants ! Avant de commencer à surfer, les usagers seront renvoyés sur une page d’accueil, affichant les informations sur la qualité de l’air, les sources de pollution qui la dégradent et les écogestes à adopter pour participer à son amélioration dans la ville.
Pour l’instant, TreeWifi n’existe qu’à l’état de prototype. Un de ces nichoirs intelligents a d’ores et déjà été installé à Amsterdam, et les créateurs du concept espèrent lever des fonds afin d’équiper de leur capteur TreeWifi lumineux, cinq autres arbres à Amsterdam et, pourquoi pas, ceux d’autres villes intéressées par ce concept original.
Pour en savoir plus et participer au projet : www.heroesandfriends.com/projects/treewifi
14 nichoirs et abris à fabriquer
Les plans de nichoirs précis et les conseils d’installation de 14 nichoirs et abris pour inviter la biodiversité chez vous
À découvrir sur Défi Écologique
Bonjour,
Les ondes du wifi ne sont pas néfastes pour les oiseaux?
Oui, en effet, quel concept méli-mélo étrange….