Réaliser ses propres sirops est plus facile qu’on ne le pense et permet de conserver les herbes et fleurs de son jardin.
Des recettes faciles de sirop maison
Le sirop, c’est un mélange d’eau et de sucre dans lequel on fait infuser un ingrédient qui le parfume. Il est possible de réaliser des sirops avec de nombreuses plantes, herbes, fleurs et fruits : voici quelques recettes de sirops maison originales.
Du sirop de menthe maison
Le sirop de menthe maison est parmi les plus simples à réaliser. Seule, dans la version multi-menthes ou encore mélangée, par exemple à de la mélisse et de la verveine, elle est la star incontestée de l’été.
Comment préparer votre sirop de menthe en deux temps trois mouvements… mais en le laissant tout de même reposer toute une nuit ? Retrouvez la recette du sirop de menthe maison dans un article précédent.
À condition de la rallonger d’eau bien fraîche, rien de tel que la menthe pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir, même en période de canicule. Glaçons à volonté, eau pétillante si vous l’aimez et pourquoi pas le jus d’un citron vert, voilà de quoi assurer le maximum de fraîcheur tout en variant les plaisirs !
Lire aussi : comment conserver menthe et d’autres herbes aromatiques avec leurs saveurs ?
Un sirop inattendu à la marjolaine
Sur le même modèle, il est facile d’improviser avec vos herbettes préférées. Ainsi, la marjolaine permet de préparer un sirop au goût subtil, légèrement piquant, que les palais fins apprécieront :
-
Dans une casserole, recouvrez deux ou trois poignées de marjolaine de 6 dl d’eau et 600 g de sucre.
-
Petite différence avec la recette des sirops de menthe : ajoutez un citron bio coupé en petits morceaux.
-
Portez à ébullition, faites frémir une dizaine de minutes, retirez de la plaque.
-
Oubliez votre sirop de quelques heures à toute la nuit…
-
Le lendemain, filtrez et mettez en bouteilles.
Sucre blanc ou brun ? Plus de citron ou de marjolaine ? C’est comme vous voulez !
La saveur de la mélisse en sirop
La mélisse, à la saveur citronnée et si fraîche, se prête mieux à un autre mode de préparation. Tout aussi simple, juste un peu différent :
-
Versez 6 dl d’eau bouillante sur une ou deux grosses poignées de feuilles de mélisse.
-
Laissez infuser à couvert une dizaine de minutes, filtrez afin de retirer les feuilles.
-
Ajoutez 600 g de sucre pendant que l’infusion est encore tiède, mélangez bien et mettez en bouteilles. Vous avez votre sirop de mélisse.
La délicatesse des sirops maison à base de fleurs
C’est le moment de cueillir les fleurs d’été : parmi les nombreuses façons de conserver leurs parfums subtils, on peut réaliser de délicieux sirops.
Un sirop de lavande 100 % naturel
En plus de ses autres nombreuses qualités, la lavande permet aussi de réaliser un sirop au charme tout à fait particulier.
-
Cueillez entre 30 et 35 brins de lavande.
-
Versez dans une casserole 6 dl d’eau et 600 g de sucre.
-
Mélangez bien, ajoutez la lavande.
-
Portez à ébullition sans cesser de remuer, faites ensuite frémir une dizaine de minutes et retirez du feu.
-
Laissez reposer entre 12 et 24 heures, filtrez… le tour est joué !
Vous aimerez ce sirop pour vous désaltérer par temps chaud, avec une rondelle de citron, une eau minérale et des glaçons, mais vous l’apprécierez aussi pour parfumer une salade de fruits, un simple yaourt nature ou napper une glace à la vanille.
Et une fois la fraîcheur des nuits d’automne revenue, versez alors un peu de sirop de lavande dans une tasse, complétez par de l’eau chaude. Lorsque le temps devient franchement frisquet, ajoutez aussi une branche de thym. Un délice !
Le sirop de rose à la couleur féérique
Quant au sirop de rose, il y a comme souvent plusieurs manières de procéder. Voici ma recette préférée pour préserver la magnifique couleur.
-
Placez dans une casserole 400 g de sucre, 4 dl d’eau, 4 poignées de pétales de roses non traitées et le jus d’un citron bio. Remuez très délicatement.
-
Portez à ébullition et retirez tout de suite du feu.
-
Laissez reposer entre 12 et 24 heures.
-
Portez ensuite une nouvelle fois à ébullition, filtrez rapidement et mettez en petites bouteilles.
Si vous n’avez pas ou plus de roses non traitées au jardin, les boutons de rose séchés à usage médicinal (en herboristerie ou droguerie) se prêtent aussi à cette préparation : deux à trois poignées suffisent alors.
Pour vraiment profiter de l’arôme de la rose, n’hésitez pas à doser généreusement. Pour une fois, tant pis pour le sucre !
Excellent en sirop, avec de l’eau pétillante, ou en frappé pour les enfants, mais aussi pour décorer et aromatiser crèmes, glaces ou même fromage de chèvre frais. Sans oublier que l’on peut en faire des glaçons qui enchanteront le plus simple des verres d’eau !