D’après le Commissariat Général au Développement durable, quatre millions de personnes exercent un métier lié à l’environnement ou à l’économie verte en France : un secteur qui porte donc, avec des possibilités de développement nombreuses dans les prochaines années, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Si les domaines de la gestion des déchets, de la production de l’eau et de l’énergie sont ceux qui emploient le plus, de nombreux domaines sont concernés par les métiers verts.
Vous souhaitez trouver un emploi qui ait du sens ? Pensez également au secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui emploie 2,38 millions de salariés : associations, coopératives… Il est possible de travailler dans l’environnement ou dans l’ESS avec des profils variés. Si vous voulez changer de métier, découvrez notre liste des sites Internet spécialisés dans la recherche d’emplois « durables ».
Trouver un métier vert et solidaire : les offres d’emploi
Les sites Internet de recherche d’emploi génériques référencent peu ce genre de métiers. Il est nécessaire d’aller sur des sites spécialisés pour trouver des offres d’emploi liées aux secteurs de l’ESS et du développement durable.
Tout n’est pas rose dans les métiers verts
Exercer un métier lié à l’environnement ou à l’économie sociale et solidaire ne signifie pas forcément travailler à sauver la planète ou ses habitants en péril. Sur les 4 millions de personnes travaillant dans l’environnement au sens large, « seules 143.000 personnes occupent un métier vert, et principalement dans la gestion des eaux usées, des déchets et des énergies renouvelables », rappelle Tiphaine Perrichon, chargée de projet RH à l’Union des Employeurs de l’ESS (UDES), pour le site say-yess.com.
Le secteur qui recrute le plus est celui du bâtiment : éco-construction, installations énergétiques renouvelables, isolation et rénovation… Les chantiers sont nombreux et le personnel qualifié y est rare. Dans ces secteurs, on trouve aussi bien des offres pour les personnes non diplômées que pour les cadres.
Toutefois, la pénibilité, dans la gestion des déchets par exemple, n’y est pas absente. De même, il existe de nombreuses petites structures, associations ou TPE, qui, si elles permettent une grande transversalité, obligent parfois les salariés à ne pas compter leurs heures et n’offrent pas de contrats pérennes.
Les sites Internet spécialisés
- Emploi-Environnement est le site Internet de référence pour tout ce qui concerne les métiers liés à l’environnement. La plateforme regroupe de nombreuses offres d’emploi dans les métiers liés à l’eau, à l’énergie ou aux déchets mais aussi à la protection des milieux, à la sensibilisation à l’environnement ou au management environnemental.
- Orientation Durable : c’est le « cabinet de recrutement de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général ». Le site offre de nombreux conseils à tous ceux qui veulent changer de job pour un métier « avec des valeurs » et permet aux candidats de laisser son CV. Il regroupe des offres d’ONG et d’entreprises sociales comme le Relais.
- Dans la même veine, Birdeo propose des offres d’emplois en développement durable et RSE, pour les personnes plus diplômées. On peut déposer son profil sur le site ; seul hic, les offres d’emploi publiées sont peu nombreuses et situées dans la région parisienne en quasi-totalité.
- Job For Change est une plateforme créée pour « tous ceux qui veulent changer le monde en travaillant ». Elle regroupe des offres d’emplois et de stages principalement dans les secteurs de la consommation collaborative et de la RSE. On y trouve un annuaire des recruteurs, utiles pour envoyer des candidatures spontanées.
- Réseau-Tee est un acteur historique de la recherche d’emploi en environnement et en ESS. C’est l’une des plateformes qui regroupe le plus d’offres. Le site est spécialisé dans les secteurs de l’éducation à l’environnement et de la protection de la nature. Elle répertorie également quelques emplois dans la fonction publique : collectivités ou parcs naturels.
De même, sans être des sites de recherche d’emploi à proprement parler, le site jetrouveunjobsolidaire.fr et les sites Internet des Chambres Régionales de l’ESS contiennent de nombreux conseils pour trouver le job de ses rêves dans l’économie sociale et solidaire. Alors, prêts à changer de métier ?
A la difference de l’ouvrier paysagiste, qui est charge de realiser le paysage, l’architecte paysagiste s’occupe lui de concevoir et de dessiner l’amenagement d’un espace vert, d’un jardin ou meme d’une terrasse. Il etudie les attentes des clients et se montre force de proposition en apportant des solutions d’amenagements et des conseils personnalises. L’architecte -ou concepteur- paysagiste connait sur le bout des doigts la plupart des vegetaux ainsi que les conditions necessaires a leur epanouissement. Il travaille depuis un bureau d’etude sur des logiciels de conception et de dessin assiste par ordinateur (CAO DAO) et cultive un gout prononce pour l’harmonisation des materiaux. C’est le metier ideal pour conjuguer architecture et nature !