En hiver plus que jamais, une vie saine et équilibrée est essentielle pour passer entre les gouttes des tracas de l’hiver. En effet, il s’agit de bien dormir, s’habiller chaudement et avoir une alimentation équilibrée. Plus compliqué, éviter de se contaminer ou de contaminer les autres par des règles d’hygiène redoublées. Au-delà, certaines habitudes peuvent aider votre enfant à renforcer son système immunitaire et à se remettre plus rapidement en cas de pépin.
Booster les défenses immunitaires des enfants pour l’hiver
Autant éviter de tomber malade en premier lieu… Pour cela, il faut renforcer le système immunitaire de votre enfant – encore une fois, au-delà de toute l’attention que vous accordez à sa santé par ailleurs, qui peuvent être mises à mal par le stress de l’école ou la rudesse de la météo.
L’échinacée
Cette fleur aide à résister aux agressions de l’hiver. Vous pouvez même préparer une teinture-mère d’échinacée. Elle se présente aussi en comprimés ou en gélules, veillez toutefois à demander conseil à votre pharmacien, car le dosage sera important en fonction de l’âge de votre enfant.
Le citron
Le citron, lui, apporte une protection naturelle antimicrobienne et donne de l’énergie par son plein de vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et peut être consommé sans modération !
Servez cet agrume nettoyant à votre enfant tous les matins à jeun, froid ou chaud, adouci de miel ou de sirop d’agave.
Comment regonfler les enfants en cas de coups de pompe
Moindre lumière naturelle, froid, rythme de vie intense… Le manque d’énergie pointe son nez, avec derrière, les soucis physiologiques et psychologiques qu’il peut entraîner. Mais là aussi, la nature peut vous venir en aide !
Le curcuma
Le curcuma, antioxydant et énergisant, peut être consommé dès le plus jeune âge en tisane – qui se transformera agréablement en boisson froide si on le souhaite pour la journée -, éventuellement combiné au gingembre, ou encore au citron. Il a un effet tonifiant réputé.
Le curcuma un puissant antioxydant naturel aux vertus reconnues.
La gelée royale
La gelée royale apporte des vitamines du groupe B, des sels minéraux et des oligoéléments. Cette gelée, nourriture exclusive de la reine est un puissant cocktail nutritif reconstituant. Excellent stimulant général de l’organisme, ce précieux produit de la ruche aide l’organisme à repousser les agressions en période hivernale.
En cas d’allergie au pollen, la levure de bière est aussi une bonne défense naturelle.
La vitamine D
En hiver, la vitamine D est aussi une bonne alliée du système immunitaire. Il est estimé qu’au nord de la Loire, nous en manquons tous plus ou moins chroniquement en hiver. Pour y remédier, et dans le respect des besoins de chaque enfant, pas besoin de pilule de compléments s’il est par ailleurs sain et mange équilibré : veillez néanmoins à ce qu’il mange régulièrement des aliments riches en vitamine D.
Le rhume pointe son nez ? Mouchez-le !
Malgré tous ces bons conseils, les virus de l’école ont eu le dessus. Alors le thym est votre meilleur allié contre le rhume :
- En infusion : versez une cuillère à café de feuilles de thym dans une grande tasse d’eau chaude, laissez infuser 5 à 10 minutes, et sucrez à votre convenance.
- En fumigation : versez une poignée de feuilles de thym sur de l’eau bouillante, et inhalez la vapeur sous une serviette. C’est très efficace pour dégager les voies respiratoires.
Si vous n’avez pas de thym sous la main, une fumigation avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus bio sera également très efficace contre le rhume par exemple.
Comment bien choisir son miel ?
Difficile de choisir au rayon miel ! Miel bio, miel français, miel de fleurs, de thym ou d’acacia… Quel miel choisir pour quels bienfaits ?
Dès que la gorge picote, pensez au miel
Le miel est riche en actifs antiseptiques : vous pouvez concocter avec des infusions douces, de préférence aux miels d’eucalyptus, de lavande, de thym ou de sapin, qui soulageront les irritations de gorge.
En dernier lieu, si tous ces conseils ne suffisent pas, rendez-vous sans tarder pour ne pas fatiguer son système inutilement et ainsi risquer d’enchaîner les maladies, chez votre pharmacien et médecin habituels.
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bio
L’huile essentielle biologique d’Eucalyptus Radiata agirait efficacement sur les voies respiratoires hautes (rhumes, rhinites, sinusites, otites…).
En diffusion : 5 à 10 gouttes dans un diffuseur atmosphérique en respectant la durée de diffusion recommandée (souvent 1h max)
Bonjour,
Je trouve l’article intéressant mais un peu superficiel…on peut donner de la gelée royale aux enfants, ok mais quelle quantité, pendant combien de temps…
Et le curcuma, moi je le mange cru des que la gorge me pique mais vu le gout, je doute que mes enfants en soient fans!
Bref, je m’attendais à des conseils plus précis avec peut être meme des produits conseilles comme vous suggérez le complexe vitamine.