Dans une maison, nettoyer et entretenir les gouttières est primordial si on ne veut pas rencontrer des problèmes d’étanchéité ou d’humidité. En effet, elles peuvent finir par se boucher et si on ne fait rien, les risques sont importants : le débordement peut fragiliser la façade, les murs, les fondations, et au final la maison elle-même. Même si cet entretien peut s’avérer périlleux du fait de la hauteur, il est important de s’en occuper et, au final, ce n’est pas si compliqué.
Nos conseils pour entretenir et nettoyer les gouttières
Avant de vous lancer dans le grand ménage de gouttières, pensez au préalable à vous équiper comme il se doit. Munissez-vous de gants, d’un jet d’eau, de seaux pour y stocker tous les déchets verts ou autres qui ont pu s’accumuler au fil des mois, ainsi que d’une brosse cylindrique.
Pour être au top du nettoyage, il est conseillé de s’occuper des gouttières une à deux fois par an. Vous devez être particulièrement attentifs quand arrive l’automne : les feuilles mortes ont la fâcheuse tendance à finir dans les gouttières et obstruer les évacuations.
Procédez en plusieurs étapes
- Enlevez tous les déchets que vous trouverez : feuilles mortes, branches…
- Dégagez les gouttières ouvertes comme fermées à l’aide de vos outils.
- En même temps, à l’aide du jet d’eau, nettoyez-les bien pour enlever toutes les impuretés et vérifiez que l’eau circule facilement et s’évacue sans difficulté.
Lire aussi : Comment monter son récupérateur d’eau ?
Lorsque vos gouttières sont nettoyées, il est important d’inspecter et de réparer au cas où.
Si vous constatez que l’eau stagne, il se peut que les fixations de la gouttière soient endommagées. Cherchez également la présence de trous, de fissures ou de joints endommagés.
Si vous constatez un problème ou une partie percée pas trop importante, vous pouvez les réparer vous-même grâce aux patchs antiquités. Sinon, faites appel à un professionnel : ainsi les réparations sont garanties et aux normes.
Commet empêcher que mes chéneaux se bouchent ?
Des arbres entourent votre maison et chaque automne c’est la même chose les feuilles, épines de sapins et autres débris s’accumulent dans les gouttières… et peuvent finir par obstruer l’évacuation de l’eau.
Pour éviter que trop de débris ne finissent dans les gouttières, on peut installer des crapaudines ou une grille pare-feuilles : la première retient les débris pour les empêcher de descendre dans les tuyaux de descente alors que l’autre empêche les feuilles de se poser dans les chéneaux.
A lire aussi
Oh là là du calme
Cet article manque peut-être d’intérêt pour vous, mais il n’est pas inutile de faire des piqûres de rappel pour ce type d’entretien…
C’est tout ce que vous proposez en fait de trucs pour nettoyer les gouttières ? Une page inutile qui va polluer les serveurs.