Il fait l’actualité depuis plusieurs mois : l’oléoduc de Dakota Access Pipiline, accusé par la tribu sioux de Standing Rock de menacer ses sources d’eau potable ainsi que des sites sacrés.
L’oléoduc ne passera pas sous le fleuve Missouri
Depuis avril 2016, la mobilisation contre le projet dans un coin perdu du Dakota, n’avait cessé de s’intensifier : du petit mais farouche mouvement de protestation aux affrontements violents entre la police vs des représentants des tribus amérindiennes et des militants venus de tous horizons.
Alors que les tensions sont extrêmes, le gouvernement fédéral a annoncé dimanche 4 décembre qu’il n’autorisait pas les travaux pour le Dakota Access Pipeline, et demande de plus amples études concernant des tracés alternatifs. Le mouvement anti-oléoduc remporte donc une victoire ici, mais reste sur ses gardes : en effet, Donald Trump soutient ce projet de pipeline et son gouvernement pourrait bien revenir sur la décision fédérale, et finallement autoriser le tracé initial.
D’autant plus que le futur président possède des intérêts chez Energy Transfer Partners, l’entreprise en charge de la construction de l’oléoduc…
Illustration bannière : Protestation contre l’oléoduc de Standing Rock – © Fibonacci Blue (CC BY 2.0) Shutterstock
A lire absolument
Which came first, the problem or the sotliuon? Luckily it doesn’t matter.