La réanimation cardio-pulmonaire peut sauver des vies en cas de malaise grave. Aujourd’hui, seuls 5 % des victimes survivent, mais vous pouvez changer la donne : en réagissant rapidement, jusqu’à 70 % des personnes survivent. Vous aussi pouvez apprendre les gestes ultra-simples et sans risques en visionnant la vidéo suivante.
Le saviez-vous ? En France, 14 personnes meurent d’un infarctus chaque jour.
Les 4 gestes de réanimation qui peuvent sauver une vie
- Face à une personne qui fait un malaise, regardez si elle vous répond.
- Si la personne ne vous répond pas, vérifiez si elle respire.
- Si la personne ne respire plus OU que sa respiration ne vous paraît pas normale, appelez immédiatement le 112, le numéro d’urgence en Europe.
- Puis démarrez immédiatement le massage cardiaque.
Comment faire un massage cardiaque
Le massage cardiaque est très simple : appuyez fort et vite au milieu de la poitrine !
L’École de santé suisse romande, auteure de la vidéo, le rappelle : « pratiquer le massage cardiaque ne comporte quasiment aucun risque de complication sérieuse ». Au moindre doute, démarrez immédiatement le massage et continuez jusqu’à l’arrivée des secours ! Si besoin, faites-vous relayer.
Donner encore plus de chances de survie avec le défibrillateur automatique
Une fois le massage cardiaque maîtrisé, vous pouvez donner encore plus de chances de survie à la victime en utilisant un défibrillateur automatique en plus de votre massage. On les trouve aujourd’hui dans la plupart des lieux publics. Ils permettent de rétablir un rythme cardiaque régulier.
Si vous en voyez un sur le lieu du malaise cardiaque, allumez-le et suivez les instructions. Il vous guidera à travers les différentes étapes de réanimation.