L’invention de Günter Hufschmid a été récompensée par l’office européen des brevets (OEB) le jeudi 15 juin 2017. Il s’agit d’une éponge découverte par hasard. Explications.
« Pure », une éponge en cire synthétique qui ressemble à du coton
En matière de sauvegarde de notre environnement, il existe de nombreuses initiatives comme par exemple Ocean Cleanup, la barrière flottante du jeune Boyan Slat qui va permettre de dépolluer les océans en récoltant les déchets qui flottent sur l’eau. Cette dernière a valu à son inventeur de gagner le concours Champion de la Terre, organisé par l’ONU dans le cadre du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Mais le jeudi 15 juin 2017, à Venise, c’est un autre inventeur, Günter Hufschmid, qui a été récompensé et a reçu le Prix de l’inventeur européen dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises« . Ce concours, organisé chaque année depuis douze ans par l’Office européen des brevets (OEB), récompense des inventeurs ayant apporté une contribution spéciale au progrès social, technologique et économique.
Le chimiste allemand a développé, avec son équipe de la société allemande Deurex, une entreprise spécialisée dans les cires pour peintures et vernis, une éponge en cire synthétique capable d’absorber jusqu’à sept fois son poids en liquides hydrophobes.
C’est désormais sous le nom de « Pure » qu’il convient de désigner cette invention, qui trouve son origine par un fait du hasard : à la suite d’une erreur de paramétrage d’une machine utilisée pour la création d’une cire micronisée, les employés du laboratoire ont obtenu cette super-éponge dont l’aspect ressemble à du coton.
Une invention qui a permis d’absorber du pétrole présent dans le Niger
Fabriqué à base de polyéthylène, le matériau « Pure » est capable d’absorber du pétrole ou des produits chimiques jusqu’à 7 fois son poids sans retenir d’eau. Il peut être essoré, ce qui par conséquent, permet de récupérer les hydrocarbures pour les recycler par la suite. L’éponge peut ensuite être réutilisée…
Face à la menace pour notre environnement que représentent les hydrocarbures, il existe désormais des solutions. Concernant l’éponge mise au point par Günter Hufschmid, elle est brevetée et a déjà été testée au Nigéria pour assainir le Niger, dans lequel près de 240.000 barils de pétrole brut sont déversés tous les ans. Elle a aussi été utilisée par des pompiers allemands pour absorber du fioul qui s’était répandu dans des caves, au moment des d’inondations survenues dans le pays en 2013.
Illustration bannière : Opérations de nettoyage après une marée noire – © Tigergallery
A lire absolument