C’était une promesse du quinquennat de François Hollande, mais les tensions autour du Mariage pour tous ont repoussé le débat. Finalement, le Comité consultatif national d’éthique s’est dit favorable à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour les couples de lesbiennes et les femmes seules.
L’assistante médicale à la procréation pour les couples lesbiens et les femmes seules
Il s’agit d’un avis consultatif et non d’une modification de la loi. Le 27 juin, les membres du Comité consultatif national d’éthique se sont déclarés favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée – PMA – pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires. Les couples d’hommes, les hommes seuls ne sont donc pas concernés.
Lire aussi : Assistance à la procréation : la congélation des ovocytes désormais ouverte à toutes
« Cette demande de PMA, en l’occurrence une insémination artificielle avec donneur (IAD), pour procréer sans partenaire masculin, en dehors de toute infécondité pathologique, s’inscrit dans une revendication de liberté et d’égalité dans l’accès aux techniques de PMA pour répondre à un désir d’enfant », a déclaré le CCNE.
Le CCNE n’est pas favorable à la GPA
Si l’ouverture à la PMA semble se confirmer progressivement, ce n’est pas le cas pour la Gestation pour autrui (GPA). Cette mesure, réclamée par les militants LGBT, ne peut être mise en place car le CCNE estime qu’il ne peut y avoir de GPA éthique. En effet, les procédures juridiques, économiques, sanitaires et psychiques ajoutées aux risques de marchandisation du corps humain de la femme et de l’enfant à naître rendent les procédures difficiles et violentes.
Les chiffres de l’assistance médicale à la procréation en France sur le Planetoscope
Les militants de la Manif pour tous, très mobilisés autour du Mariage pour tous et foncièrement contre les PMA-GPA vont-ils à nouveau se rassembler ? En réaction à la décision du 27 juin, ils estiment que « priver volontairement un enfant de son père est une injustice intolérable. La Manif Pour Tous annonce poursuivre sa mobilisation pour défendre les droits des enfants nés par procréation médicalement assistée à avoir un père et une mère« .
Illustration bannière : Deux mamans et un bébé pour une famille heureuse – © Aleksandr Khmeliov
A lire absolument
Toute cette marchandisation du monde, du corps, passe maintenant aux personnes par la PMA puis la GPA.
Une vrai écologie est complète, elle doit éviter la médicalisation de la procréation. Si il y a des accidents, c’est pour un plus grand bien, même si il faut essayer de l’éviter (bonne santé, bonne nourriture):
-l’handicapé amène le dépassement de son entourage, qui va recevoir au centuple
-l’impossibilité d’avoir un enfant soit même amène à s’ouvrir à une autre fécondité, par l’adoption par exemple.
-les grossesse non désirées destabilisent, mais amènent surtout à se dépasser et exige de la société une ouverture à l’imprévu
Bref, si l’homme se met à tout controler, on arrive à la situation actuelle: un monde technique qui s’auto-détruit. Respectons notre nature et sa faiblesse, c’est ce qui fait notre force!
Je veux partager mon expérience, quelques mots pour cette clinique et notre séjour ici en Ukraine, le service de BioTexCom et les gens là-bas. Ici nous avons rencontré de nombreux couples français, russes, évidemment tchèques, et quelques américains, canadiens, allemands avec grand plaisir. L’hôtel et les chambres sont confortables et calmes avec une belle vue, le restaurant est très bon (bonne viande). Toute l’organisation est très luxueuse. Le personnel de l’hôtel et le personnel médical sont très sympathiques et efficaces. Nous avons fait un saut à paris tte la période e stimulation jusqu’au transfert. J’ai trouvé la procédure très facile, agréable séjour dans cette belle ville. Tout était au top. Merci bcp
le conseil consultatif émet un avis favorable, okay. quelle est sa vision? je minterroge, a mon sens c’était ce qui ne fallait pas faire. Mais on le sentatit depuis venir. après le mariage pour tous c’est la procréation pour tous. les enfants sont maintenant une marchandise. l’hypocrisie est dévoilée il faut aller jusqu’au bout. je crois qu’ailleurs c’est déjà validée, du moins quelques pays de l’EU comme l’Ukraine avec la fameuse clinique biotexcom ou en espagne et en belgique aussi.