La chasse est responsable de près de 2 morts par mois depuis 2000

Le week-end dernier, un garçon de 13 ans a été tué lors d’un accident de chasse. La chasse continue en effet à être mortelle pas seulement pour les animaux mais aussi pour les humains.

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Sep 2017, à 11 h 40 min
La chasse est responsable de près de 2 morts par mois depuis 2000
Précédent
Suivant

L’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage publie chaque année un rapport lié aux accidents de chasse. On y apprend ainsi que ce loisir a tué 350 personnes depuis 2000, soit environ 21 morts par an.

Le week-end dernier, un jeune de 13 ans a été tué et un autre de 11 ans grièvement blessé, ouvrant avec fracas la saison de chasse.

1.000 accidents de chasse depuis 2009

Au-delà des morts, on dénombre environ 150 blessés par an, soit plus de 1.000 accidents de chasse depuis 2009. Des chiffres impressionnants, mais qui ont tendance à décroître légèrement depuis vingt ans.

Les principales victimes sont les chasseurs eux-mêmes

Dans la grande majorité des cas, les victimes sont les chasseurs ou les personnes qui les accompagnent. Ainsi, lors de la saison de chasse 2016-2017, on ne compte aucun non-chasseur parmi les 18 victimes recensées. Les accidents sont principalement dus à des « manquements aux normes élémentaires de sécurité » selon l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Les chiffres du Planetoscope : kilos de plomb répandus dans la nature par les chasseurs

Ainsi, l’adolescent de 13 ans tué en Vendée le week-end dernier accompagnait son grand-père lors d’une partie de chasse. Il ramassait un volatile tué lorsqu’il a été atteint en pleine tête par une balle tirée par son grand-père.

Si on sait dénombrer le nombre de morts humaines dues à la chasse, les animaux tués pour la pratique de ce « loisir » sont immensément plus nombreuses. Malgré les fréquentes exhortations à l’interdiction de la chasse de la part des défenseurs des animaux, la pratique  est toujours autorisée. Bien qu’encadrée, les « dommages collatéraux » liés à la chasse sont encore nombreux.

Illustration bannière : Des chasseurs – © Steve Ikeguchi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je me demande vraiment pourquoi une activité aussi stupide, cruelle, imbécile, criminelle, mentalement aberrante (tuer est devenu un « loisir », on marche sur la tête !)est aussi bien vue des pouvoirs publics. On me souffle à l’oreille qu’il y aurait un lobby de la chasse et que ce sont des gens peu commodes quand on n’est pas de leur avis. C’est pas vrai, tout de même, non ? L’Homme est tout de même plus intelligent que ça, non ?

    • Le tabac tue 80000 personnes pas par an n’y a t’il rien de plus stupide pour mourir que de fumer??????????????

Moi aussi je donne mon avis