À l’occasion des cinquante ans de la création des parcs naturels régionaux, le 13 octobre dernier, la Fédération des Parcs et le ministre de l’environnement ont officialisé la création de quatre nouveaux parcs naturels régionaux : en Baie de Somme, dans l’Aubrac, à Sainte-Baume et dans le Médoc. Un cinquième est également en projet en Bretagne.
Les parcs naturels régionaux fêtent leurs 50 ans
Il y a cinquante ans, c’est le général de Gaulle lui-même qui avait signé le décret de création des parcs naturels. Aujourd’hui, on en dénombre 51, dans des espaces très diversifiés : des zones périurbaines comme en Île-de-France ou des régions très rurales : le Queyras ou les Pyrénées Ariégeoises. Ils représentent 15 % du territoire français.
Ce qui fait leur force, estime Michaël Weber, le président de leur Fédération, c’est leur attractivité : « ils gardent leur population, avec une artificialisation des sols deux fois moindre que la moyenne nationale« , tout en protégeant la biodiversité, explique-t-il à La Gazette des Communes.
En 2018, leur nombre devrait donc se porter à 55, avec quatre nouvelles zones identifiées. À la fin de l’année, les parc de la Baie de Somme – Picardie maritime, celui de l’Aubrac et du massif de la Sainte-Baume devraient être créés. Cette labellisation pourra apporter un nouveau souffle à ces espaces déjà en partie préservés.
Un parc naturel régional va voir le jour dans le Médoc
Le Ministre de l’Environnement a confirmé la création d’un nouveau parc naturel régional en Gironde. Le projet est pour l’instant encore au stade de l’enquête publique et devrait voir le jour fin 2018.
Dans le Médoc, on y trouve certes des vignobles, mais également des marais qui hébergent des espèces rares. Le projet intégrera 53 communes, soit presque 100.000 habitants. La labellisation en tant que parc permet une meilleure coopération de ceux-ci avec les acteurs économiques, les institutions et les acteurs environnementaux pour conjuguer dynamisme et préservation des ressources.
Illustration bannière : Médoc – © francesco de marco
A lire absolument