Les bélugas, aussi appelés dauphins blancs ou baleines blanches vivent en bande dans les mers polaires arctiques et subarctiques. Ils disposent d’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar leur est indispensable pour s’orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés, qui forment un véritable labyrinthe sous la banquise. Mais ils ont aussi d’autres capacités étonnantes, comme l’a récemment prouvé un jeune béluga en Crimée.
Un béluga parmi les dauphins
Il y a quelques mois, un béluga captif de 4 ans a du être déplacé dans un bassin de dauphins. Seul béluga dans la piscine, la petite baleine blanche y a d’abord créé une petite confusion. Selon Elena Panova et Alexandr Agafonov de l’Académie des sciences de Russie à Moscou : « La première apparition du béluga dans le delphinarium a causé une frayeur chez les dauphins« .
Mais, il n’a pas fallu longtemps pour que le groupe de grands dauphins réalise que le béluga était inoffensif et des amitiés ont commencé à se développer.
Lors des premiers jours dans le bassin des dauphins, la petite baleine blanche a seulement donné des vocalises « typiques pour son espèce« , racontent Panova et Agafonov. Puis après seulement deux mois, le jeune béluga avait abandonné ces petits cris et adopté des appels qui ressemblaient aux sifflements de signature des dauphins adultes du bassin.
Il a également émis des sifflets que tous les dauphins partageaient. Ainsi, après seulement quelques mois, le cétacé a réussi à échanger ses sifflements de bélugas contre des appels de dauphins.
La vitesse à laquelle il s’était habitué était remarquable, et pas seulement d’un point de vue social. « C’était comme s’il avait appris à parler dauphin« rapporte Discover. Apprendre une nouvelle langue est déjà assez difficile, mais cette baleine blanche avait non seulement appris à parler une « nouvelle langue de béluga », mais elle avait aussi adopté les sifflements d’une espèce entièrement différente.
Bien sûr, il est difficile de faire la différence entre le mimétisme et la compétence linguistique, mais c’est néanmoins un cas-test fascinant.
On sait que les bélugas sont des virtuoses du chant car d’autres études ont montré qu’ils sont capables d’imiter des sons tels que la parole humaine, parfois seulement après leur première écoute, mais ces premières conclusions dépassent les espérances des scientifiques.