« Un modèle d’économie circulaire et solidaire » : c’est en ces termes que Brune Poirson, bras droit de Nicolas Hulot, a qualifié l’association Rejoué après sa visite le 6 novembre 2017. Il s’agit en effet d’une initiative qui donne à la fois une deuxième vie aux jouets et aux personnes éloignées du marché de l’emploi.
La deuxième vie des jouets et des personnes chez Rejoué
On y soigne les poupées et les nounours et on y compte les cartes à jouer au son de la petite musique des jeux électroniques. Il ne s’agit pas d’une halte-garderie mais du siège de Rejoué, une structure qui a accompagné 54 personnes vers l’emploi depuis sa création en 2012. Rejoué est en effet un chantier d’insertion basée à Vitry, dont le « support » est la deuxième vie des jeux et jouets.
Revente des jouets d’occasion : un modèle d’économie circulaire
Rejoué s’occupe de l’ensemble de la chaîne, de A à Z : elle collecte les jouets, les trie, les nettoie écologiquement et les revend auprès des particuliers ou des professionnels. Les jouets d’occasion revendus sont dûment contrôlés et bénéficient du contrôle qualité CE, comme les jouets neufs.
Rejoué a reçu le 22 novembre 2018, le prix « Coup de Coeur du Jury » lors de la 4e cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards : un événement qui permet de valoriser et de récompenser six associations françaises développant des projets en faveur des femmes dans l’Hexagone et dans le monde.
L’association fait partie des neuf ambassadeurs de l’économie circulaire choisis par le gouvernement pour soutenir sa « feuille de route de l’économie circulaire ». En effet, en donnant une deuxième vie aux jouets, Rejoué diminue d’autant la production de déchets et le gaspillage de ressources liées à la fabrication de jouets neufs. 24 tonnes de jouets sont collectées tous les ans par l’association, et plus de 26.000 jouets ont été vendus depuis 2012.
Elle associe l’écologie au social avec l’accompagnement de ses salariés éloignés de l’emploi, qui peuvent apprendre différentes compétences : la vente, le contrôle qualité, la logistique…
Vous souhaitez participer à cette initiative exemplaire ? Vous pouvez déposer des jouets en bon état, et acheter des jouets d’occasion dans des points de collecte dans toute la France. Pour tout savoir, rendez-vous ici.