Besoin d’inspiration pour fabriquer un nichoir à oiseaux do it yourself ? ConsoGlobe vous propose 6 idées originales pour protéger nos amis à plumes durant l’hiver.
Des nichoirs à oiseaux DIY simples et esthétiques
Parfois, pas besoin de chercher très loin l’inspiration. Vous possédez peut-être déjà chez vous de quoi faire un abri sympathique. Pour que les volatiles puissent passer l’hiver au chaud et venir se rassasier au sec.
Dans un premier temps, vérifiez le type de nichoir pour oiseaux qu’il vous faut en fonction des espèces, et de l’endroit où vous souhaitez l’installer.
Fabriquer un abri avec une vieille théière
On a tous ce genre d’objet qu’on n’utilise jamais dans nos placards. Alors, autant que ça serve. Et pourquoi pas pour un abri du plus bel effet ? Le rendu est étonnant et fonctionne à merveille !
Suspendez-là à l’aide d’une corde ou d’un fil de fer et le tour est joué.
Personnaliser un nichoir à oiseaux avec de vieux couverts
Pour personnaliser un simple abri en bois, accrochez quelques couverts avec du fil de fer.
Glissez des morceaux de pommes entre les couteaux, les oiseaux profiteront de cet escalier pour venir se sustenter en toute stabilité.
Un abri en boîte de conserve
Réalisé avec une boîte de conserve lavée et sans étiquette, cet abri est d’une simplicité enfantine.
Fermez la boite avec une rondelle en bois dans laquelle vous aurez préalablement fait un trou et inséré un petit perchoir. Pensez également à percer deux trous pour faire passer une corde et suspendre votre nichoir.
Un abri comme élément de déco à part entière
Pourquoi ne pas décliner votre déco existante à votre abri pour les oiseaux ?
Original et esthétique, il peut facilement s’intégrer dans le décor tout en apportant un supplément d’âme au quotidien.
Un palais de liège pour les oiseaux
Cet abri demande un peu plus de travail que les autres et un certain talent artistique. À l’aide de bouchons en liège, confectionnez un chalet douillet sur la base d’une structure en bois.
Laissez libre cours à votre imagination. Pour un résultat esthétique imparable !
Distributeur de graine en bouteille plastique
Peut-être la plus simple à réaliser de la série : la mangeoire à oiseaux. Idéale pour une activité manuelle avec des enfants, il vous suffira d’une bouteille en plastique, d’une spatule en bois et d’un bout de ficelle.
Pensez à faire une entaille pour que les graines puissent s’écouler au fur et à mesure dans la cuillère. Suspendez-le en dessous d’un appentis pour que les graines restent au sec.
14 nichoirs et abris à fabriquer
Les plans de nichoirs précis et les conseils d’installation de 14 nichoirs et abris pour inviter la biodiversité chez vous
À découvrir sur Défi Écologique
*