Pour accompagner la dématérialisation de la feuille d’impôts, informer et sensibiliser le grand public, Seprem Production nous offre une série de 6 courtes vidéos (1 min env.) : « Déclaration de revenus en ligne : la minute pratique » dans lesquelles des contribuables posent des questions à l’administration fiscale, au sujet de la déclaration de leurs revenus en ligne. Mode d’emploi, calendrier, confidentialité… Des clés pour que les déclarants en ligne puissent gérer leur situation personnelle, en toute simplicité et en toute sécurité.
Les questions fréquemment posées (FAQ) sur la déclaration des revenus en ligne en 6 courtes vidéos
Rémi Galerne, responsable fonctionnel du service de déclaration des revenus en ligne et Marie-Gabrielle Fournet, adjointe à la direction de projet prélèvement à la source, à la Direction générale des Finances publiques, répondent à toutes nos questions.
La déclaration des revenus en ligne : comment faire concrètement ?
Où faut-il se connecter ? De quels documents a-t-on besoin pour faire la déclaration ? Est-elle, elle-aussi préremplie ? Comment fait-on pour signer le document ?
La déclaration d’impôts en ligne : ça concerne qui ?
En 2018, la déclaration des revenus en ligne est obligatoire. Mais tout le monde n’a pas accès ou ne sait pas se servir des nouvelles technologies. Y a-t-il des dérogations ? La déclaration papier a-t-elle complètement disparue ?
Pourquoi je dois faire ma déclaration en ligne ?
Qu’est-ce que ça change de déclarer ses impôts en ligne plutôt que sur papier ? Que se passe-t-il si je fais une erreur en remplissant le formulaire ? Peut-on connaître le montant estimé de l’impôt ?
Et côté sécurité des données ?
La déclaration en ligne est-elle sûre et confidentielle ? À qui sont destinées mes données personnelles ? Quels sont les risques réels ?
Quid du prélèvement à la source : comment peut-on le gérer ?
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Il vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) afin de supprimer le décalage d’une année existant entre la perception des revenus et le versement de l’impôt. Comment faire concrètement dès cette année ?
Comment adapter le taux de prélèvement ?
Imaginé pour permettre à l’impôt de s’adapter à la vie des contribuables français, la prélèvement à la source. Que doit-on faire concrètement ? À qui sera transmis mon taux de prélèvement à la source ? Quelles informations révèlent mon taux ?
Plus d’infos sur le site impots.gouv.fr