La bataille de l’eau : robinet ou bouteille ? Comment choisir ?

Rédigé par Pauline, le 15 Feb 2007, à 17 h 03 min

L’eau est primordiale à notre survie, nous qui sommes faits à 70 % de ce liquide indispensable. Que faut-il boire : eau en bouteille ou du robinet ? Comment faire le bon choix ?

L’eau en bouteilles remise en question

La marque Cristaline a relancé la polémique en 2006 avec un solgan qui s’est fait remarquer : « Qui prétend que l’eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent !».

Le groupe Neptune, à qui appartient Cristaline, a cherché à remettre en cause la qualité de l’eau du robinet qui « comporte des substances qui peuvent être nocives et dont les consommateurs ne sont pas toujours informés ». Cristaline insiste sur le fait que eau du robinet et eau en bouteille, ce n’est pas la même chose.

Cette campagne faisait écho à une autre qui avait été diffusée fin 2006 par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Son slogan était :

« Quelle marque distribue 1 milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille. L’eau du robinet gagne à être connue ! Dans la comparaison avec les eaux en bouteille, l’eau du Sedif l’emporte sur de nombreux points. Une nouvelle campagne le fait savoir, hissant ainsi l’eau du Sedif au niveau d’une grande marque »..

Cristaline s’est attirée de nombreuses critiques notamment celle de chercher à faire peur au consommateur alors que l’eau du robinet est un aliment parmi les plus surveillés par les autorités sanitaires. D’ailleurs, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis défavorable sur la campagne d’affichage de Cristaline qui a tout de même eu lieu.

L’eau en bouteilles : faits et chiffres

Rappelons que d’un point de vue strictement environnemental l’impact de l’achat d’eau en bouteille est négatif …

Sans parler des déchets générés par les bouteilles en plastique, on peut parler de l’aspect aberrant qu’il y a à transporter de l’eau d’un bout à l’autre de l’Europe ou du monde.

Quel est l’impact réel sur l’environnement d’un litre d’eau italienne bue à Bruxelles ou d’un litre d’Evian en bouteille dégusté à Los Angeles ?

L’impact écologique des bouteilles d’eau

La fabrication, le transport et le retraitement des quelque 140 000 tonnes de bouteilles plastiques qui finissent en déchets par an en France pèsent sur l’environnement.

D’un point de vue budgétaire, boire de l’eau en bouteille n’est pas très rationnel non plus. Constat : l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l’adoucir, l’eau du robinet ne vous revient qu’à 2 ou 3 centimes le litre.

A comparer à certaines marques d’eau à largement plus d’un euro…

Conclusion  : acheter des bouteilles d’eau en bouteille plastique est un luxe pas très rationnel. Mais du point de vue plaisir… chacun a ses préférences qui lui sont personnelles.

Eau minérale = eau en bouteille ?

Non pas forcément. Toutes les eaux vendues en bouteille ne sont pas minéralisées

Certaines eaux comme la Cristaline justement ne sont pas des eaux minérales. En ce qui concerne l’eau du robinet, selon les régions, les eaux de ville sont plus ou moins naturellement minéralisées. L’eau en bouteille n’est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

*

La suite p.2 > comment adoucir l’eau ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

74 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous avons un besoin urgent de donneurs de rein dans le monde entier pour un montant de 800.000,00 EUROS.
    contacter dr maria pour plus d’informations sur les procédures rénales:

      Email; st.mariahospital233@gmail.com

    Whatsapp; +2348181726727

    Je vous remercie..

  2. Ceci est d’informer le grand public que les Adityapradhan médicaux
    l’hôpital est sérieusement et de toute urgence à la recherche de donneurs de reins en bonne santé
    Qui sont 100% sérieux pour vendre leurs reins au taux de 152,000usd $
    S’il vous plaît contacter les donateurs intéressés doivent
    Dr.adityapradhanmedical@gmail.com 9825503721 ou appelez +447031993891
    ou nous contacter @our headoffice zonale pas. 23 luke dit de route New Delhi- Inde
    nous vous promettons un maximum de satisfaction et nous attendons votre urgent
    la conformité au sérieux nos patients d’estime sont en attente pour les reins
    transplantation
    Cordialement Dr Adityapradhan

  3. Le mieux pour la bataille d’eau c’est les bombes à eau magiques !

  4. Bonjour,
    Boire de l’eau en bouteille n’est certes pas très écolo mais chez nous à Lyon l’eau vient directement du Rhône avec pour seul traitement une bonne dose de Javel (en plus augmentée à cause de Vigipirate).
    Le choix du consommateur doit dépendre de la pureté de l’eau qui lui est proposée et là ça dépend du captage, de la région, des types de pollution, des traitements, etc.
    Certains paramètres de l’eau sont très surveillés et quand l’eau n’est plus potable on change les normes, c’est plus facile.
    Une bonne santé coute moins cher qu’une bonne mutuelle!

  5. Cher Monsieur / Madame,

    Voulez-vous vendre votre rein? Vous êtes à la recherche d’une occasion de vendre votre rein pour l’argent en raison de la rupture financière vers le bas et vous ne savez pas quoi faire, alors contactez-nous dès aujourd’hui et nous allons vous offrir une bonne quantité pour votre rein. Mon nom est DR LORENA FITCH suis un néphrologue dans LORENA REIN CLINIC. Nous nous sommes spécialisés dans la chirurgie du rein et nous nous occupons également à l’achat et la transplantation de reins avec un donneur vivant correspondant. Nous sommes situés dans Indien, Turquie, Nigeria, États-Unis, la Malaisie, l’Indonésie, le Ghana, la Pologne, l’Espagne. Si vous êtes intéressé par la vente ou l’achat de rein de s’il vous plaît ne pas hésiter à nous contacter par e-mail: (LORENAKIDNEYCLINIC@GMAIL.COM)

    LORENA REIN CLINIC FOUNDATION
    Email: LORENAKIDNEYCLINIC@GMAIL.COM
    Page Facebook: https: //www.facebook.com/profile.php id = 100012025516678
    DR LORENA FITCH

    • vous profitez de la misere des personnes pour vous enrichir et vos acheteurs, ç’ait dégoutant.

  6. bonsoir
    nous constatons qu’il y a présence des éléments traces métalliques qui n’a pas d’interêt médical pour l’homme mais plutôt nuisante pour l’homme(Pb, Cd, Ni, Au etc…) qui peut causé de nombreuses maladies telques saturnisme,le cancer,itaï-itaï etc… qui est dit à un mauvais traitement pour la mise en bouteille d’eau à l’usine

  7. Pourquoi ne pas parler de la carafe HYDROPURE avec sa cartouche rechargeable vendue dans les boutiques biocoop ???

  8. bonjour,et les consignes?le retour,un bien pour la nature car en voyant le bord des routes!!en crotie la recup est de mise canettes bout même l’emballages en poly!! est récupéré nous avons beaucoups à faire

  9. Les hormones ne sont pas éliminées dans l’eau du robinet….même avec un filtre

    • certes mais une étude a montré que l’on en trouve également dans l’eau en bouteille…

Moi aussi je donne mon avis