Au bureau ou à la maison, c’est parfois difficile de résister au réflexe d’imprimer un document, pour l’utiliser et le lire sur le champ ou bien « pour plus tard ».
> Selon une étude Lexmark/Ipsos, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles, soit 1,2 million d’arbres abattus.
> Le papier de plus en plus sollicité. Par exemple, la consommation mondiale de papiers-cartons a atteint 339 millions de tonnes en 2003, et croît d’environ 3 % par an. En France, elle s’élève à 10,9 millions de tonnes, soit 3,2 % de la consommation mondiale.
> Chaque année 15 millions d’hectares de forêts sont détruits, soit environ le ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique.
Par ailleurs, le papier représenterait 80 % des déchets d’une administration, ce qui montre les progrès qu’il y a à accomplir à l’heure où le pillage des forêts s’accélère dans le monde. Outre la déforestation, la production de déchets est un autre inconvénient de l’utilisation abusive des impressions (papier, cartouches d’encre, …).
Trop souvent la facilité de l’impression systématique est le comportement standard, notamment en entreprise. Quelques trucs, faciles à appliquer, peuvent pourtant mettre un frein au gaspillage de papier :