Il suffit pour cela d’avoir un jardin sous la main : le sien, celui d’une voisine, d’une tante, d’une amie… L’essentiel est qu’il soit bien garni en herbes aromatiques. Non traitées évidemment, et si possible variées…
À faire en famille : une gelée d’herbes aromatiques, du « jardin à la cuillère »
Une fois le jardin trouvé, place à une petite cueillette : composer un bouquet aromatique est à la fois un plaisir et un jeu d’enfants… pour petits et grands ! L’idée étant d’improviser, avec ce que l’on trouve comme aromate, il n’y a pas de quantité précise. Un petit bouquet fera très bien l’affaire.
Ingrédients, avec quelques idées de plantes aromatiques de saison
- Un peu de menthe, d’une ou de plusieurs variétés
- un peu de mélisse
- un peu de verveine citronnée
- pourquoi pas 3 ou 4 feuilles de sauge ananas
- 2 ou 3 têtes de lavande s’il en reste
- éventuellement un tout petit brin de romarin, pour donner du punch à la préparation
- dans le même ordre d’idée, 1 ou 2 clous de girofle (pas plus !) apportent une petite touche corsée
- un sachet d’agar-agar
- enfin, 1 ou 2 pincées d’un mélange de fleurs séchées pour infusions font tout simplement merveille dans ce genre de fantaisie !
Il ne reste qu’à choisir, en essayant d’imaginer à quoi cela va ressembler ou… en se laissant tout simplement surprendre. Vous l’avez compris, place à l’imagination ! Et c’est d’ailleurs bien ce qui va enchanter les enfants.
Attention : il est cependant conseillé de les accompagner dans la cueillette, afin de s’assurer que seules des plantes comestibles entrent dans la cuisine !
La recette de la gelée aromatique
Compte tenu de la facilité à réaliser des gelées aux plantes aromatiques, mais aussi des surprises forcément toujours possibles quant au résultat, optez pour des petites quantités.
En rentrant du jardin, versez 1/2 litre d’eau dans une casserole, avec 500 g de sucre. Ajoutez la cueillette et portez à ébullition. Ajoutez si vous le souhaitez quelques pincées d’une tisane aux pétales de fleurs, et 2 clous de girofle. Laissez cuire le bouquet aromatique entre 10 et 15 minutes, puis retirez du feu. Enlevez les clous de girofle si vous en avez mis, et laissez infuser toute la nuit.
Le lendemain, filtrez et prélevez un peu de cette infusion. Délayez à froid dans cette petite portion un sachet d’agar-agar, soit 2 cuillères à café bien rases (on peut en mettre plus en fonction de la consistance désirée). Versez cette petite préparation dans la casserole, avec le reste de ce qui a infusé toute la nuit. Portez à ébullition et cuisez 2 minutes. Et hop, en pots !
Résultat ? Une gelée rafraîchissante et vraiment délicieuse, à déguster avec un chèvre frais ou comme on la préfère !
365 jours de bien-être au naturel – Santé, forme, moral et beauté-750 astuces et recettes au fil des saisons
De Véronique DesarzensDes plantes, des fruits, parfois des huiles essentielles, quelques gestes simples et de bons réflexes… voilà qui suffit souvent à améliorer sa journée, au moins 365 jours par an !