Selon le magazine 60 millions de consommateurs, les net box consomment entre 143 et 163 kWh par an et par foyer, ce qui équivaut à une hause de la facture d’électricité de 16 à 29 €.
En une décennie l’électricité consommée par les appareils restant en veille (net box, téléviseurs, radioréveils, …) a augmenté de 30 %. Les fonctions de veille consomment en effet jusqu’à 10 watts par heure, ce qui représente de 500 kWh par logement soit autant que ce qui est consommé pour l’éclairage.
Comment lutter contre la surconsommation des appareils en veille
Il existe des prises multiples dotés d’un bouton marche-arrêt qui permet de débrancher tous les appareils à la fois. Certaines prises sont même « intelligentes » dans le sens où elles coupent le courant d’elles mêmes quand elles détectent que les appareils ne sont plus utilisés (magnétoscopes, lecteurs de DVD, ….).
Un rapport remis à la Commission européenne préconise que les consommations des appareils en veille soient limitées à 1 wattheure pour commencer puis à 0,5 wattheure trois ans plus tard. Cette mesure sera peut-être adoptée à partir de l’été 2008.
certains appareils,ex :les mini chaines datant d une vingtaine d’années et dont les stations sur le tuner peuvent être pré-selectionnées, perdent cette présélection si ont débranche la prise du secteur.
Quand a la boxe du FAI,incluant l’abonnement téléphonique, je ne sais pas si en la débranchant, le téléphone seul reste en fonction!
j’ai mis une multiprise marche-arrêt l’heure à la pendule. pour la live-box j’ai mis une prise programmebles à « nos heures » et coupé le nuit.
je suis équipé de prises multiples dotées du bouton « marche-arrêt » pour la télé et pour l’informatique ; mais le micro onde et le four restent en veille : pourquoi ne sont ils pas dotés d’une pile tampon afin de pouvoir les débrancher en gardant contact horaire lors de leur remise en circuit