Contrairement à de nombreux légumes comme les radis ou les carottes, les feuilles de rhubarbe ne sont pas comestibles. En effet, elles contiennent un niveau élevé d’acide oxalique, néfaste pour notre organisme et même toxique à très haute dose.
Feuilles de rhubarbe : comment les utiliser à la maison ?
Si vous avez de la rhubarbe dans votre jardin, vous êtes bien placé pour savoir qu’en règle générale, sa production est assez abondante. Pour éviter de jeter à chaque fois les feuilles, il existe quelques astuces pour les utiliser à la maison.
Faire briller les casseroles et les poêles
L’acide oxalique est idéal pour vous aider à préserver l’éclat de vos casseroles en inox. Prenez simplement une feuille puis frottez-la sur l’extérieur de votre casserole. Rincez, séchez et le tour est joué !
Préparez du jus de rhubarbe
Si vous avez fait brûler le fond d’une casserole, vous pouvez aussi très bien faire bouillir quelques feuilles de rhubarbe dedans, décapage assuré.
Fabriquer des pas japonais
Les feuilles de rhubarbe peuvent également être utiles pour décorer votre jardin ! En effet, elles peuvent notamment vous servir de gabarit pour fabriquer des pas japonais par exemple ou encore des lavoirs pour les oiseaux. Et le rendu est plutôt pas mal du tout !
Pour découvrir comment fabriquer des pas japonais à l’aide de feuilles de rhubarbe, rendez-vous ici.
Faire du compost
Plutôt que de les jeter, vous pouvez tout à fait mettre vos feuilles de rhubarbe dans votre compost. En effet, l’acidité de l’acide oxalique est même plutôt un atout si votre sol est calcaire.
N’hésitez pas à les découper grossièrement avant de les mettre au compost afin de faciliter leur décomposition.
Feuilles de rhubarbe – Utilisations au jardin
Les feuilles de rhubarbe, non comestibles, ne doivent pas être perdues pour autant. Elles trouveront des usages bien pratiques au jardin, surtout maintenant que les pesticides et phytosanitaires sont très mal vus !
Repousser les insectes
Pour préserver vos plantes des insectes tout en prenant soin de l’environnement, le purin de rhubarbe est un excellent insecticide. Idéal contre les pucerons, mais aussi le ver ou la teigne du poireau, il est très efficace et 100 % naturel. Il peut se conserver plusieurs jours. Pour le préparer, deux méthodes existent :
- Faire macérer pendant 72 heures 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau. Filtrer puis verser la préparation dans un pulvérisateur.
- Faire macérer pendant 24 heures 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau, bouillante cette fois. Cette méthode est donc plus rapide.
Pailler le sol
Les feuilles de rhubarbe peuvent aisément être utilisées comme paillage pour vos plantes grâce à leur grande taille.
Elles retiennent très bien l’humidité et font fuir les limaces alors n’hésitez pas à vous en servir.
Précautions d’usage
Pour couper la rhubarbe, utilisez des ustensiles dont vous ne vous servez plus elle peut tacher le matériel.
A lire absolument
j’ai réalisé des pas japonais avec des feuilles de rhubarbe Superbe et facile
j’ai realisé des pas japonais avec une base de feuilles de rhubarbe. Magnifique et facile
Bonjour
J’ai pas vraiment apprécié le « ….. surtout maintenant que les pesticides et phytosanitaires sont très mal vus … » je trouve que ds cette maniere de le dire , on pense à un effet de « mode » … alors qu’on s’en fout d’etre mal ou bien vu , le probleme est bien plus grave que ça , qu’il soit bien ou mal vu , il est REEL
Merci
D’accord avec vous Isabelle, cela m’a dérangé aussi, dommage
plus une, d’accord aussi avec vous !!!
Et les pelures/épluchures? Peut-on les utiliser (comme faire un bouillon, car avec celles des asperges, je fais une soupe, que je filtre bien sûr mais le goût est super!)
Merci
Ca tombe bien je cherchais une utilisation à mes rhubarbes, excellent site d’information