Les toitures végétalisées sont très pratiques (voir notre premier article) et parfaites dans un habitat écologique.
Comment les installer d’un point de vue pratique ? Voici quelques rappels…
Qui installe les toits végétaux ?
L’association des toitures végétales propose des adresses de professionnels qui peuvent installer un toit végétalisé. On peut le faire soi-même, mais c’est un gros travail qui exige d’être rigoureux et attentif aux questions de sécurité (de poids, de portance, d’étanchéité). (Adivet.net)
Quelles plantes sur les toits ?
Il vaut mieux choisir des plantes tapissantes, résistantes, compactes qui demanderont peu d’entretien (un peu d’arrachage manuel de mauvaises herbes de temps en temps). Des espèces montagneuses ou de bord de mer, des plantes basses ou des succulentes conviennent très bien.
Le petit truc : sachez qu’on trouve maintenant des rouleaux à agrafes à végétalisation immédiate, super faciles à installer, qui s’accommodent très bien des toitures pentues et épais de 3 cm environ.
Quel substrat ?
On recommande souvent un mélange de terre et de végétaux herbacés enracinés pour une toit bien isolé. Certains spécialistes recommandent de ne JAMAIS mettre de terre sur une toiture ; que ce soit de l’extensif ou de l’intensif, mais plutôt un substrat neutre très léger composéde lave broyée, de pouzzolanne, de pierre ponce ou de tuile broyée avec 10 à 15 % de terreau. Le mieux est d’utiliser des matériaux disponibles dans votre région.
Pour la végétalisation intensive, il faut une couche de protection entre la partie végétalisée et la charpente pour que celle-ci ne pourrisse pas. Traditionnellement on utilisait souvent des tuiles de bois peu putrescibles, et fort souvent des plaques d’écorce e bouleau.
Aujourd’hui, pour la végétalisation extensive, plus légère, on prend des éléments non métalliques étanches thermosoudés ou collés ou encore des bâches plastiques spéciales (parfois avec du feutre antiracine).
La végétalisation sur les murs !
Vous pouvez installer des plantes sur les murs pour des raisons esthétiques bien entendu mais aussi parce que la végétalisation murale apporte d’autres bienfaits :
- Une bonne couverture végétale protège votre habitation de la corrosion due à la pollution urbaine,
- La végétation assèche le sol, ce qui peut être très utile en hiver pour protéger vos murs de l’humidité, de la pluie au niveau des fondations ou des sous-sols.
- Le couvert végétal permet de contenir le réchauffement des parois grâce à l’évapotranspiration qui régule l’hygrométrie.
Petits conseils :
– Le but est de choisir des plantes qui s’entretiennent au maximum toutes seules et demandent le minimum d’entretien.
– Préférez les toitures peu pentues, et facilement accessibles.
– Il faut bien veiller à ce que le terrain ne permettent pas à l’eau de stagner en choisissant le bon « substrat » : la qualité du sol, ajouté au choix des plantes, permettra à votre toit d’être bien drainé.
La tondeuse électrique sans fil pour un gazon plus … écolo.
Gestes ecolo-pratiques pour le jardinage I
Le compost, un élément « sani-terre »
Un gazon sain sans pesticides
L’alternance et l’association des cultures
Quelques répulsifs et insecticides naturels
bjr Payen,
oui c’est possible sur une véranda, par contre il faut bien choisir le type d’installation et le type de semis. par contre si la veranda est déjà en place, difficile de dire si elle supportera la sur charge. a prevoir en amont des travaux
peut on faire une toiture végétale sur une véranda
merci