L’application pour smartphone BuyOrNot entrera en service demain 22 septembre. Le but ? Éclairer les consommateurs sur l’éthique des entreprises et les éventuelles campagnes de boycott en cours.
BuyOrNot : une application qui donne du pouvoir à nos achats
Vous aviez déjà l’application Yuka pour connaître les composants dangereux pour la santé ? Une autre application également destinée aux consommateurs, celle-ci baptisée BuyOrNot, verra le jour le 22 septembre. Son but ? Détecter les entreprises qui ne respectent pas l’environnement ou qui subissent une campagne de boycott.
Comment ça marche ? Une fois dans le magasin, ou de retour chez vous la tête reposée, il suffit de scanner le produit choisi. L’application va immédiatement rechercher dans sa banque de données si le fabricant se comporte, ou pas, de manière éthique vis-à-vis de ses salariés, de l’environnement, de sa gestion financière.
Réunir suffisamment de boycotts d’entreprises immorales pour faire changer les choses
« Certaines marques ne se privent pas de faire travailler des ouvriers, de déverser des polluants chimiques dans des cours d’eaux, de détenir des animaux d’élevage dans des conditions lamentables, etc. Avec BuyOrNot vous obtiendrez donc la composition du produit et aurez accès à sa face cachée : son processus de fabrication. » peut-on lire sur le site dédié à l’application.
Bien sûr, le service rendu aux consommateurs n’est pas négligeable et permet de devenir plus responsable en analysant ses achats. Mais l’application veut aller plus loin. Si vous boycottez un produit, vous entrez dans la communauté des boycotts. À partir d’un certain seuil, BuyOrNot s’adressera alors à l’entreprise pour lui remonter les mécontentements et lui donner droit de réponse.
Illustration bannière : Donnez du pouvoir à vos achats avec BuyOrNot – © BuyOrNot
A lire absolument
Bien, mais encore faut-il posséder un smartphone !
Il aurait peut-être été plus intéressant de nous indiquer la source des données détenues par la société éditrice de cette application.
Présentée de façon aussi succincte, elle donne l’impression de pouvoir donner des résultats très arbitraires et ne reposant pas sur grand chose.
Bonjour, c’est une association à but non lucratif qui a créé cette application. Son nom est I-boycott.org et elle permet aux citoyens de lancer des campagnes de boycott contre des multinationales à la base de scandales éthiques. Les sources nutritives et Nova sont celles de Open Food facts, les même données qu’exploite Yuka pour son application.