Si les traitements utilisés en aquaculture sont efficaces pour protéger les saumons, ils sont en revanche désastreux pour d’autres espèces se trouvant à proximité, qui en ingèrent avec de l’eau.
Saumon : quasiment toutes les exploitations sont polluées aux antibiotiques
Le saumon, un produit noble ? En tout cas pas pour l’environnement marin. En Écosse, l’un des « hauts lieux » de la culture du saumon, des analyses menées par les pouvoirs publics viennent de mettre au jour un revers peu réjouissant. L’Agence écossaise de protection de l’environnement a effectué 302 prélèvements dans huit exploitations piscicoles, et le constat est sans appel : l’eau de toutes ces exploitations est polluée par l’émamectine, un produit chimique utilisé pour lutter contre les poux qui parasitent ces poissons. Des résidus ont été trouvés dans 98 % des 302 prélèvements.
46 % des prélèvements contenaient par ailleurs du téflubenzuron, un autre pesticide contre les poux… même si ce dernier n’a pas été utilisé depuis son interdiction en 2013 ! Son caractère persistant inquiète, de même que l’étendue de la contamination qui, selon l’Agence écossaise de protection de l’environnement, est plus vaste qu’on ne le pensait jusqu’ici.
L’émamectine ne sera pas interdit immédiatement
L’Agence écossaise de protection de l’environnement vient donc de mandater un groupe de chercheurs pour qu’ils proposent de nouvelles règles sur l’utilisation de l’émamectine. Une fois leurs recommandations livrées, ces dernières seront examinées par le gouvernement. En attendant, l’agence a imposé une limitation sur la quantité d’émamectine qui pourra être utilisée dans les nouvelles exploitations piscicoles. Les exploitations existantes ne sont donc pas concernées par cette mesure.
Une autre campagne d’analyses, menée par cette même agence en 2017, avait montré que 56 des 297 exploitations piscicoles que compte l’Écosse avaient une gestion environnementale « mauvaise », « très mauvaise » voire « risquée ». Seules 81 % des exploitations étaient alors en règle, contre 86 % en 2016.
Illustration bannière : un filet de saumon d’Ecosse © martin gaal
A lire absolument
Bonjour
Je ne comprends pas le titre de votre article « Saumon : L’Écosse tire la sonnette d’alarme au sujet des antibiotiques » alors que le contenu de votre article ne parle que de pesticides…
Bonjour,
Merci bien pour dater et étayer la fiabilité des articles de consoglobe, d’indiquer systématiquement la ou les référence(s) bibliographiques
Bien à vous
Yann Olivaux